Cette histoire de « sécurité », on en a parlé plusieurs fois, mais certains « officiels » s’obstinent et continuent à chanter les louanges de ‘Casablanca…as time goes by », de Humphrey Bogart, non Casablanca d’aujourd’hui. Eh bien, il était temps pour quelqu’un de l’étranger nous disent ce qu’il en est chez nous, comme le site ‘Numbeo.com’ avec ‘Casa la blanche’ : « 13ème ville la plus dangereuse d’Afrique ».
Ça doit faire peur aux pauvres casablancais eux-mêmes, sans parler des visiteurs étrangers qui ont en tête le film ‘Casablanca’ de 1942, tourné par Michael Curtiz dans les studios de Hollywood et non dans le quartier de Sidi Moumen, des ‘Chevaux de Dieu’.
Casablanca, la capitale économique et le centre d’affaires du Maroc, serait classée parmi les 100 villes les plus dangereuses de la planète, nous signale ‘Numbeo.com’, site d’information européen, cité comme source crédible, par le Financial Times, la BBC et le New York Times.
Les chiffres sont actualisés et datent du mois d’août 2015 avec « un indice de criminalité » de 61,76% et « une échelle de sécurité » estimée à 38,24, mais qui varient sur une période de 24 heures, c-à-d que la situation durant la journée n’est pas la même que durant la nuit.
Ce classement s‘établit sur 416 centres urbains de la planète Terre, répartis sur les cinq continents. Au Maghreb, Casablanca apparaît à la 3ème position dans un classement dominé par la ville libyenne de Benghazi, chose normale par les temps qui courent dans un pays laissé dans le chaos par le clan Gaddafi.
Chez nos cousins de l’Est, Alger occupe bien la 2ème position, semble-t-il.
Sur 25 cités africaines, y compris notre chère Dar El Beida, la ville sud-africaine dePietermaritzburg (difficile à situer sur la carte) arrive en tête, sans commentaire.
Article19.ma