Pedro Sanchez convoqué par le Parlement espagnol suite à la declaration de Mayara sur la marocanité de Ceuta et Melilla

Le chef de Gouvernement Pedro Sanchez a été convoqué par les députés espagnols afin de s’expliquer la semaine prochaine au sujet de la récente déclarations du président de la Chambre des conseillers marocain relatives à la colonisation de la colonisation espagnole de Ceuta et Melilla.

Ces déclarations ont suscité une vive polémique en Espagne et la ministre de la Défense, Margarita Robles a saisi l’occasion pour dire : « Avec une force absolue… Ceuta et Melilla sont espagnoles ». Et d’ajouter « qu’il n’y a rien à discuter à ce sujet ».

Pour rappel, le président de la Chambre des conseillers, Ennam Mayara était l’invité de l’organisation des femmes de son parti l’Istiqlal, vendredi dernier, pour faire le bilan d’une année de « la nouvelle page » dans les relations entre le Maroc et l’Espagne.

En conformité avec les principes fondamentaux du parti de l’Istiqlal (L’Indépendance), Mayara a réaffirmé «la marocanité » de Ceuta et Melilla tout en plaidant pour la fin de « la colonisation espagnole » deux présides par « une solution négociée ».

Article19.ma