CARMA, premier fournisseur mondial d’informations sur les médias, a rendu public sa note le 3 avril en soulignant: « Bien que la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 se soit terminée il y a quelques mois, de nouvelles recherches montrent que « son héritage se fait toujours sentir au Maroc ».
La visibilité du Maroc a augmenté de 277 % dans les principaux médias avec une portée de 6,4 milliards de personnes pendant la coupe du monde, tandis que les messages sur les réseaux sociaux relatifs au Maroc ont augmenté de 764 % (un total de 12,1 millions de messages).
Plus de 279 000 articles et messages ont été publiés autour de la participation du Maroc à la Coupe du monde – dont 64 % sur « surmonter les obstacles », 22 % sur leurs mères et le respect des femmes et le reste sur le don de leurs revenus, les valeurs familiales et les valeurs culturelles.
Les tendances de recherche Google liées au Maroc ont augmenté de 273 % après le tournoi et les visites de pages Wikipédia pour le pays ont augmenté de 453 %.
Les visites sur les sites touristiques ont culminé (visitmorocco.com +34%), (Morocco.com +99%) (Tripadvisor Maroc +154%) et le Washington Post a même classé le pays parmi les meilleures destinations mondiales à visiter en 2023.
+ L’humilité tout au long de leurs matchs +
Selon Zawya.com, parmi « les principaux moteurs de cette évolution figuraient la famille, la capacité à surmonter les obstacles, la charité et le succès », l’équipe de football marocaine faisant la une des journaux comme l’une des plus grandes histoires d’opprimés de l’histoire du tournoi.
Sofia Tazi, directrice générale de CARMA Afrique du Nord a commenté les résultats : « Les thèmes clés dans les médias, tels qu’identifiés par CARMA, se sont concentrés sur les valeurs sociales du pays : leur ténacité ; leur respect envers les femmes et les mères; les actions caritatives des joueurs faisant don de leurs gains à des associations nationales, pour n’en nommer que quelques-unes, ont toutes contribué à faire passer la perception du pays de « normale » à « excellente ».
Il s’agissait d’une équipe qui s’est engagée à faire don de tous ses gains à des œuvres caritatives faisant preuve d’une nature désintéressée et généreuse, allant à l’encontre de tous les stéréotypes habituels du football.
Ils ont illustré la grâce et l’humilité tout au long de leurs matchs, ont fait preuve de camaraderie entre eux et avec le public et ont illustré un esprit d’équipe difficile à battre.
+ Valeurs uniques de l’équipe marocaine +
Même les supporters marocains enthousiastes présents dans le stade sont devenus des ambassadeurs efficaces pour aider à promouvoir l’identité et les traditions du Maroc dans le monde entier. Ensuite, il y a eu les images virales réconfortantes des joueurs célébrant leur victoire avec leurs mères et leurs familles.
Personne ne peut oublier Sofiane Boufal dansant avec sa mère sur le terrain, alors que d’autres joueurs ont emboîté le pas dans des scènes émouvantes. Il était évident que la famille était plus importante que de gagner des trophées pour cette équipe.
Mazen Nahawi, fondateur et PDG de CARMA et SOCIALEYEZ a conclu : « Le succès du Maroc n’était pas seulement une histoire d’outsider, mais aussi un témoignage des valeurs uniques de l’équipe marocaine, telles que la famille, l’amour, la résilience et la détermination. Ces valeurs faisaient partie intégrante du succès de l’équipe et sont une source d’inspiration pour les autres nations.
Cette victoire historique a constitué une véritable opportunité pour le Royaume : capitaliser sur la dynamique positive et l’essor du tourisme et des affaires, renforcer le slogan bien-aimé « Made in Morocco » et faire du Royaume une destination touristique incontournable pour tous.