« Comme beaucoup de fervents défenseurs d’Israël, je suis très inquiet. Et je tiens à ce que les choses soient claires », a déclaré Biden aux journalistes qui l’interrogeaient sur l’état de la démocratie israélienne et sur la tentative de Netanyahou d’entraver le pouvoir judiciaire.
Biden: "Like many strong supporters of Israel I'm very concerned. I'm concerned that they get this straight. They cannot continue down this road. Netanyahu won't be invited to the White House in the near term" pic.twitter.com/YeuH6QbT3c
— Yosef Yisrael (@yosefyisrael25) March 28, 2023
« Ils ne peuvent pas continuer sur cette voie. Et je l’ai dit clairement », a-t-il ajouté avant de monter à bord d’Air Force One à l’aéroport de Raleigh-Durham en Caroline du Nord, des propos, selon le média israélien The Times of Israel, qui plonge les relations entre les États-Unis et Israël dans une crise ouverte.
« Il faut espérer que le Premier ministre agira de manière à essayer de trouver un véritable compromis, mais cela reste à voir », a-t-il poursuivi en insistant sur le mot « véritable ».
+ « Niet » à une visite de Netanyahu à Washington +
Selon The Times of Israel, Biden a également répondu par un « non » catégorique lorsqu’on lui a demandé s’il comptait inviter Netanyahu à la Maison-Blanche, soulignant: « Pas à court terme ».
Interrogé s’il avait parlé à Netanyahu par téléphone, en pleines manifestations de rue qui se sont intensifiées ces derniers jours après que Netanyahu a limogé son ministre de la défense, Biden a déclaré : « Non, je ne l’ai pas fait. J’ai transmis un message par l’intermédiaire de notre ambassadeur ».
Pressé par un journaliste pour savoir s’il immisçait dans la politique intérieure israélienne, Biden a répondu : « Nous ne voulons pas nous immiscer dans la politique intérieure israélienne. Nous ne voulons pas interférer… En tout cas, nous n’interférons pas. Ils connaissent ma position. Ils connaissent la position de l’Amérique. Ils connaissent la position des Juifs américains ».
+ Biden espère que Netanyahu face marche arrière +
Interrogé à son retour à Washington sur la question de savoir si la démocratie israélienne était en sécurité ou si le pays se trouvait à un point d’infléchissement, Biden a répondu : « Je ne sais pas s’ils sont à un point d’infléchissement, mais je pense que c’est une situation difficile et qu’ils doivent trouver une solution ».
A une question du correspondant de Reuters à la Maison Blanche sur ce qu’il attendait de Netanyahu concernant la loi actuelle sur la réforme judiciaire, le président Biden a espéré qu’il l’abandonnera.
Réagissant aux propos de Biden, Netanyahu a déclaré qu’Israël ne prendrait pas de décisions sur la base de pressions étrangères, même de la part du « meilleur des amis ».
Selon ce journal israélien, les commentaires « extraordinairement critiques du président américain semblent à contre-courant du message de son administration » dans lesquels les responsables américains ont salué à plusieurs reprises la décision de Netanyahu, prise lundi, de suspendre les efforts législatifs de sa coalition visant à réduire radicalement le pouvoir de la Haute Cour de justice israélienne et d’entamer des négociations avec l’opposition afin de parvenir à un compromis sur la réforme du système judiciaire.