Les politiques publiques et les dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM) doivent être repensés dans le cadre d’une vision stratégique d’ensemble estime le CESE dans son avis « Renforcer le lien intergénérationnel entre les MDM et le Maroc, les chances et les défis ».
« Au vu de la faible coordination et convergence entre les institutions chargées des MDM », la solution selon le CESE réside dans un ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, qui serait chargé des affaires des MDM, avec pour mission et responsabilité la conception et le suivi de la bonne mise en œuvre de la stratégie MDM.
Il est, ainsi, recommandé d’ériger la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger en établissement public stratégique pour en fairel’opérateur et le bras opérationnel pour le déploiement de la stratégie MDM, en concertation avec les autres acteurs et parties prenantes, ainsi que de créer au sein des ambassades du Royaume des antennes de l’établissement public stratégique chargées du déploiement de la stratégie MDM au niveau des pays d’accueil.
Dans le cadre de l’élaboration de cet avis, le CESE a sollicité du 8 au 29 octobre 2022, la contribution des MDM à travers sa plateforme « Ouchariko« . A cet effet, les résultats de la consultation donnent globalement une idée sur la situation des MDM, leurs perceptions et leurs perspectives.
Le questionnaire a été publié en 7 langues et le nombre d’interactions avec ce sujet a atteint 91.520, dont 4.651 répondants MDM au questionnaire.
Les recommandations du Conseil économique, social et environnemental (CESE) concernant les moyens à mettre en place pour renforcer et préserver la durabilité des liens entre les Marocains du monde (MDM) et le Maroc, ont été déclinés en axes :
1- Mieux comprendre et connaitre les MDM
– Évolution des flux migratoires
– Résidence, citoyenneté et nationalité dans les pays d’accueil
– Le lien avec le Maroc (expressions et fondements).
2- Servir mieux et renforcer la protection des droits et de la dignité des MDM
– Accès aux services culturels et cultuels
– Accès aux services administratifs
– Protection judiciaire
– Protection sociale.
3- Soutenir et encourager la contribution des talents expatriés au développement du Royaume
– Mobilisation effective des compétences des MDM
– Développement de leurs transferts financiers.
4- Co-construire avec les MDM des liens innovants qui démultiplient leurs succès et étendent le rayonnement du Royaume
– Représentation et participation politiques des MDM
– Reconnaissance de l’utilité sociale des associations de MDM et renforcement de leur participation.
Article19.ma