Arrêt sur images – Marche des Argentins vers Plaza de Mayo pour célébrer 40 ans de démocratie et la fin de la terreur

Une marche symbolique vers la Plaza de Mayo de milliers d’argentins, ce vendredi 24 mars 2023. Située au cœur de Buenos Aires, cette « Place de Mai » est un espace mémoriel et un lieu historique qui rappelle la résistance contre « la sale guerre » livrée sans pitié en Argentine par la dictature militaire (1976 – 1983) et soutenue par l’Oncle Sam.

Sur cette Place, face à la Casa Rosada du gouvernement, les mères des enfants torturés, disparus ou assassinés, effectuaient en silence, à partir de 1977, des rondes de protestation hebdomadaire, et ce pendant de longues années.

Témoignage : « La dictature nous appelait « les folles de la Place de Mai » ou « les mères de terroristes », et ces noms, au début, ont beaucoup été repris. Nous avons continué à chercher des explications, à frapper aux portes, pour nos fils et pour les fils de nos fils, et à force d’insister, nos voix ont commencé à se faire entendre.

Quarante ans après le coup d’état en Argentine, plus personne aujourd’hui ne nous traite de « folles », ou seulement affectueusement.

Ce qu’on réclame aujourd’hui, c’est ranger sous un même drapeau tous ceux qui ont compris que la mémoire, la vérité et la justice sont les piliers sur lesquels nous nous devons de construire, jour après jour, une démocratie meilleure ».

Article19.ma