Article19.ma vous propose un retour sur l’essentiel de l’actualité de la semaine.
Rétrospective de la semaine du 13 au 19 mars 2023:
1- Trois extrémistes liés à « Daech » et soupçonnés d’avoir assassiné un policier à Casablanca ont été arrêtés le mercredi 15 mars. Au début du mois de mars, ils auraient tué un agent de sécurité pour s’emparer de son arme afin de braquer une banque pour financer leurs activités criminelles liées à l’organisation terroriste à laquelle ils ont prêté allégeance.
2- Le PJD sort de son silence, 24 heures après avoir été mis en garde par le palais royal sur « ses dépassements irresponsables » et les « approximations dangereuses » concernant les relations entre le Maroc et Israël. Dans un communiqué diffusé le 15 mars, le PJD a reconnu son erreur avant de démentir «toute ingérence dans les pouvoirs constitutionnels du Roi et de ses prérogatives stratégiques» et « toute surenchère politique ou quelconque chantage. »
Le PJD a aussi exprimé sa grande fierté quant à « la position de principe et de fermeté de Sa Majesté le Roi à l’égard de la cause palestinienne », qu’il situe au même niveau que la question de l’intégrité territoriale du Royaume. Toutefois, Benkirane a tenu à attirer l’attention sur le fait que «le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en tant que membre du gouvernement, comme tous ses collègues, est soumis à la critique et à la surveillance sur la base du programme gouvernemental».
3- Victime d’une cyber attaque menée par des pirates algériens, le site web du journal Maroc Hebdo a été bloqué, c’est ce qu’il a annoncé sur Twitter. C’est ainsi que le 15 mars, la page d’accueil du site a été remplacée par un message de haine contre le Maroc et le peuple marocain. Cette cyber attaque intervient après une polémique suscitée par le dernier numéro de Maroc Hebdo sur Tindouf, publié le 10 mars dernier.
4- Le Maroc est repassé à l’heure GMT dimanche 19 mars à 03H00 du matin à l’occasion du Ramadan, c’est ce qu’a fait savoir le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration.
5- Le Maroc et les Nations Unis ont signé le Cadre de coopération de l’ONU pour le Développement Durable 2023-2027, dans un contexte marqué par la volonté de repenser le modèle de développement marocain, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI. Cette signature marque l’entrée en vigueur effective du cinquième cycle quinquennal de coopération pour le développement entre le gouvernement marocain et le Système des Nations Unies.
6- Le gouvernement Akhannouch a approuvé la convention-cadre relative au secteur du tourisme 2023-2026. Avec une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de dirhams, cette feuille de route ambitionne d’attirer 17 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de recettes en devises, de créer 80.000 emplois directs et 120.000 indirects d’ici 2026.
7- Et dans l’actualité internationale, l’Algérie opère un remaniement ministériel, comme annoncé porte-parole de la Présidence à la télévision. L’ex-ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra a été démis de ses fonctions. Les changements opérés par le Président AbdelmajidTebboune ont touché d’autres postes clefs comme le Commerce, les Transports, la Jeunesse et l’Industrie.
8-Au Sénégal, le procès pour diffamation de l’opposant Ousmane Sonko a été renvoyé au 30 mars dans un climat de violence, suite aux heurts qui ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre dans plusieurs quartiers de Dakar cejeudi 16 mars. La capitale a été placée sous très haute sécurité pour le procès du leader du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), qui dénonce une instrumentalisation de la justice, selon l’AFP.
9- La Cour pénale internationale a émis « un mandat d’arrêt » contre le président russe Vladimir Poutine ainsi que la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie. Dans un communiqué, la cour a souligné que le président «est présumé responsable du crime de guerre de déportation et de transfert illégal d’enfants des zones occupées d’Ukraine » vers la Russie. Le Kremlin a jusqu’à présent ignoré cette décision.
C’était le récap’ d’Article19.ma pour la semaine du 13 au 19mars 2023, rendez-vous la semaine prochaine !