Islam – Le CFCM qui représente 1.100 mosquées en France adopte de nouveaux statuts

Dans le cadre de son projet de réforme engagé début 2021, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire, à Bagnolet le 12 mars, afin d’adopter de nouveaux statuts, selon un communiqué.

Il est à rappeler que cette AGE intervient après celle du 19 février 2023, conformément aux statuts du CFCM.

+ Deux changements majeurs +

A l’issue des discussions sur les projet soumis à l’AGE du 12 mars 2023, de nouveaux statuts du CFCM ont été adoptés à l’unanimité des présents ou représentés, ouvrant ainsi la voie à une refonte profonde du CFCM.

Celle-ci s’appuie sur deux changements majeurs :

  • une réorganisation du CFCM sur la base de structures départementales dans lesquelles peuvent siéger, d’une manière égalitaire, toutes les mosquées de France.
  • la fin du système de cooptation de la moitié des membres du CFCM par les fédérations statutaires.

Par ces deux changements, le CFCM souhaite ainsi redonner la parole aux acteurs locaux élus par leurs pairs qui auront la légitimité nécessaire. Ces acteurs que réunissent des préoccupations communes aboliront les frontières et les divisions artificielles qui ont lourdement entravé le CFCM dans ses missions.

+ Le CFCM représente plus de 1100 mosquées +

Rappelons que le CFCM représente plus de 1100 mosquées ayant participé à son élection de 2020, selon le même communiqué.

Ce chiffre est appelé à augmenter significativement avec la nouvelle réforme qui apporte des réponses aux principaux obstacles d’une participation électorale plus large.

Un nouveau règlement électoral sera adopté prochainement afin de permettre le renouvèlement des instances représentatives du culte musulman au niveau départemental, régional et national.

Article19.ma