Article19.ma vous propose un retour sur l’essentiel de l’actualité de la semaine.
Rétrospective de la semaine du 6 au 12 mars 2023:
1 – Le FMI serait prêt à accorder au Maroc une ligne de crédit modulable de $5milliards, à la demande des autorités marocaines et compte tenu de la solidité des cadres de politique économique et du bilan du Royaume, c’est ce qu’a affirmé l’institution.
La ligne de crédit en question aide les pays à se prémunir contre des chocs extérieurs grâce à un accès considérable et immédiat à des ressources du FMI, sans conditions préalables. Les autorités marocaines entendent traiter la ligne de crédit modulable comme un dispositif de précaution.
2- Dans l’actualité nationale également, un périple fructueux. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a conclu sa visite officielle de 4 jours en Irak le 12 mars. C’est la première visite officielle d’un ministre marocain de la Justice à Baghdaddepuis plus d’une décennie, celle-ci intervient suite à la récente réouverture de l’ambassade du Maroc en Irak. M. Ouahbi a notamment rencontré le Premier ministre irakien, Mohammed Chia Al-Soudani, et a rendu visite aux prisonniers marocains à Baghdad, ravivant leur espoir de rapatriement. Il a pu signer avec son homologue irakien un mémorandum d’entente. Cet accord devra ouvrir la voie à un mécanisme d’échange de prisonniers le plus tôt possible, selon Hespress, un soulagement pour les familles des marocains bloqués en Irak.
3 – Le Maroc est « un partenaire et grand allié » des États-Unis, c’est un pays stable dans un continent et une région en quête de stabilité, c’est ce qu’a affirmé le Chef d’Etat-Majordes Armées des Etats-Unis d’Amérique, le Général Mark Milley, en visite de travail dans le Royaume à la tête d’une importante délégation.
4 – Cette semaine a été marquée par la célébration de la journée mondiale des droits des femmes, le 8 mars. Au Maroc, le nombre de dénonciations de violences envers les femmes ont augmenté. Les plaintes sont passées de 64,000 en 2020, à 96,000 en 2021. L’année 2022 a enregistré 75,000 plaintes,selon un rapport présenté par la présidente du CNDH, Amina Bouayach, lors d’une rencontre à Rabat. Selon le CNDH, le nombre élevé des plaintes enregistrées illustre les efforts déployés par les cellules de soutien aux femmes victimes des violences, et c’est aussi le résultat de l’entrée en vigueur de la loi sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
5- Les cas de divorce au Maroc ont également augmenté, passant de 72.000 dossiers de divorce en 2016 à 126.000 affaires en 2021, c’est ce qu’a indiqué la Cheffe de la Division du Parquet général spécialisé relevant de la Présidence du Ministère public, Aziza Handaz, lors d’une conférence de presse organisée par l’Association marocaine des femmes juges. Les intervenantes ont appelé à renforcer les services de médiation familiale.
6 – Dans l’actualité internationale, l’Arabie saoudite et l’Iran ont rétabli leurs relations diplomatiques. C’est à Pékin que les deux pays ont signé un accord tripartite, le 10 mars, après une relation très tendue depuis 2016. Dans un communiqué conjoint, l’Iran, l’Arabie Saoudite et la Chine ont déclaré leur ferme volonté de déployer tous les efforts pour renforcer la paix et la sécurité régionales et internationales.
7 – Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, va quitter ses fonctions ce mois-ci. Il occupera “un nouveau poste” auprès du secrétaire d’État, Antony Blinken, selon un communiqué. C’est une décision inattendue, et aucune précision n’a été donnée sur les nouvelles responsabilités de l’ex-cadre de la CIA.
8 – La Ligue des écrivaines d’Afrique a clôturé son Congrès constitutif le 9 mars, dans la capitale du Maroc. Cette journée marquée par la participation de femmes intellectuelles d’une quarantaine de pays africains, a été couronnée par« Déclaration de Rabat », qui a mis l’accent sur « la nécessité de revaloriser les rôles et les missions des écrivaines, penseuses et créatrices africaines sur la scène culturelle nationale, régionale et internationale, en les impliquant dans la prise de décision culturelle ».
9 – Et côté sport, Walid Regragui pourrait accueillir plusieurs joueurs dans l’équipe pour les matchs amicaux des 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou à Tanger et à Madrid.
A part les joueurs Brahim Diaz et Ismail Kandouss qui pourraient rejoindre la sélection marocaine de football pour le prochain rassemblement, il y aura peut-être aussi Mohamed Bouldini, l’attaquant de 27 ans qui avait joué avec le Raja Casablanca et qui évolue actuellement avec Levante en deuxième division espagnole. Autre nom qui circule, celui d’Abdellah Raihani, qui pourrait rejoindre les Lions de l’Atlas. A seulement 19 ans, il a inscrit 4 buts en 7 matchs cette saison en Youth League avec les U19 de l’AtleticoMadrid.
C’était le récap’ d’Article19.ma pour la semaine du 6 au 12 mars 2023, rendez-vous la semaine prochaine !
Article19.ma