Flash – À Pékin, l’Arabie saoudite et l’Iran decident de reprendre leurs relations diplomatiques

Surprise. L’Arabie saoudite et l’Iran decident d’enterrer leur hache de guerre et conviennent de rétablir leurs relations diplomatiques.

C’est à Pekin que l’événement a eu lieu ce vendredi 10 mars. Ainsi, Ryad et Téhéran ont signé un accord tripartite pour rétablir leurs relations diplomatiques. Une décision historique. D’ailleurs, depuis le début de semaine, les diplomates saoudiens et iraniens échangeaient à Pékin pour régler leurs « derniers différents » a rapporté l’agence de presse iranienne Irna.

Il est à rappeler que depuis 2016, les relations entre les deux poids lourds du Moyen-Orient étaient plus que tendues et traversaient un crise grave. Le prince héritier saoudien MBS était allé jusqu’à qualifier le guide suprême iranien de « nouvel Hitler ».

« L’élimination des malentendus et les perspectives d’avenir dans les relations entre Téhéran et Riyad conduiront certainement à l’amélioration de la stabilité et de la sécurité régionales, ainsi qu’au renforcement de la coopération entre les nations du golfe Persique et le monde de l’islam pour gérer les défis actuels », a déclaré Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran, cité par Irna.

« Les trois pays (Iran, Arabie saoudite, Chine) déclarent leur ferme volonté de déployer tous les efforts pour renforcer la paix et la sécurité régionales et internationales », a indiqué le communiqué conjoint.

Washington et Tel Aviv, ont semble-t-il, étaient surpris par la réussite de la médiation chinoise, affirme-t-on. Au moment où la tension monte entre Washington et Pekin, la Chine se positionne dorénavant comme un interlocutrice crédible et incontrôlable au Proche-Orient.

Article19.ma