Moubdiates 2023 – Une célébration de la créativité féminine

Les lauréates du prix « Créatrices » ont été annoncées dans trois catégories : prix de la pratique d’un instrument de musique, du Slam-Rap et de l’expression corporelle, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, à l’occasion de la journée internationale des femmes, s’est déroulée, au théâtre Mohammed V à Rabat.

La première place est revenue à Bouchra Madkour dans la catégorie « Slam-Rap », à Hind Gheit en expression corporelle, et à Hiba Mekkaoui dans la pratique d’un instrument de musique.

La deuxième place est revenue à Aziza Abdelhak dans la catégorie « Slam-Rap », à Maha Famni dans la catégorie expression corporelle, et Roufaida Bouhalka dans la pratique d’un instrument de musique.
Loubna Ferkane, dans la catégorie « Slam-Rap », Laila Belaichi en expression corporelle et Ihssane Al Michi dans la pratique d’un instrument de musique, ont occupé la troisième place.

Le jury de l’édition de cette année du prix “Moubdiates 2023” était composé de Najia Lattaoui, professeure de danse classique et chorégraphe, Lamia Bouqaa, professeure de piano classique et de pédagogie de l’enseignement de la musique, et Nour Al Houda Abu Dahaj, professeure de qanun, en plus des membres du groupe de rap H-Kayne qui a animé la soirée par un concert.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a déclaré que le prix « Moubdiates » vise avant tout à encourager les talents féminins dans divers domaines créatifs, afin d’instaurer une culture de la reconnaissance envers les réalisations de la femme marocaine.

La ministre a également salué les acquis réalisés par la femme marocaine dans divers domaines, notamment au niveau des droits et libertés, « car elles jouissent désormais de droits sur un même pied d’égalité que les hommes conformément aux dispositions de la constitution et des différents textes juridiques ».

En marge de cette cérémonie, agrémentée par des représentations artistiques, un hommage a été rendu à trois femmes dans les secteurs de la culture, de la jeunesse et de la communication en reconnaissance aux services rendus durant leurs parcours professionnels.

Article19.ma