LafargeHolcim Maroc a organisé, à Casablanca, une conférence à l’occasion de la 7ème édition des Holcim Awards, le concours qui récompense les projets de construction durable les plus innovants et les plus visionnaires au monde.
A travers les Holcim Awards, la Fondation Holcim vise à accélérer le mouvement mondial pour une construction durable et à stimuler le transfert de connaissances. Elle encourage aussi la recherche de solutions novatrices et durables pour les défis de la construction et promeut l’approche de la durabilité dans le secteur de la construction en récompensant les projets qui ont une vision à long terme et une contribution significative à la société.
La conférence des Holcim Awards était également l’occasion de faire découvrir aux architectes marocains le nouveau format de la compétition qui sera organisé de façon biennale à partir de cette année 2023 avec des résultats annoncés durant la même année civile.
En 2021, plus de 4.700 projets de 134 pays avaient été soumis, dont près de 90 projets marocains. Ce nombre témoigne de l’intérêt grandissant pour la construction durable et de l’engagement des professionnels marocains dans cette démarche.
“Les Holcim Awards ont répandu les principes du développement durable en architecture au-delà du bâtit : en promouvant des projets aux impacts sociaux, économiques et environnementaux importants pour des populations souvent marginalisées et fragilisées”, affirme l’architecte doublement primée aux Holcim Awards, Aziza Chaouni.
Le concours “Les Holcim Awards” est le plus important concours international de projets de construction durable. Il se déroule en cycles biennaux et récompense des projets architecturaux audacieux et novateurs.
Ce concours se concentre sur les projets qui vont au-delà des normes en vigueur, proposent des réponses durables aux questions technologiques, environnementales, socioéconomiques et culturelles qui affectent la construction contemporaine et fournissent des solutions nouvelles, surprenantes et résolument visionnaires, qui vont révolutionner notre façon de construire.
“Lors de cette conférence, LafargeHolcim Maroc a tenu à souligner son soutien aux candidatures Marocaines et a invité des lauréats des précédentes éditions à partager leurs retours d’expérience. C’était notamment le cas de Aziza Chaouni, primée prix Global Gold Awards en 2009 et Global Bronze Award & Acknowledgement Prize for Middle East Africa 2021 ; ainsi que Fatima Azzahra Bendahmane, lauréate du prix Silver Award for Middle East Africa 2017”.
Un montant de prix total de 1.000.000 $ est reparti entre les gagnants à chaque édition.
Article19.ma