Crise sociale. En France, l’ensemble des organisations syndicales hostiles à la réforme des retraites ont appelé à « mettre la France à l’arrêt » pour contraindre le gouvernement à reculer, ce mardi 7 mars.
Selon tf1info.fr, ce matin matin, les premiers cortèges se sont élancés à Vannes, Grenoble, Rennes, Brest, Bourges, Lorient, Le Havre, Orléans, Marseille, Cholet, Toulouse, Clermont-Ferrand, Draguignan…
La mobilisation est forte à devant la sous-préfecture de #Draguignan. Les salariés d'Enedis, filiale d'EDF, sont venus en nombre.#GreveGenerale #greve7mars #Draguignan #Var #France #Dracenie pic.twitter.com/Vq3pxhVUT3
— Var-matin Draguignan-Brignoles (@VMdraguignan) March 7, 2023
Pour rappel, les syndicats de la SNCF et la RATP ont appelé à une grève « reconductible », tout comme dans les raffineries, et une mobilisation à « durée illimitée » est prévue chez les chauffeurs routiers.
À l’Éducation nationale, le ministère a annoncé à la mi-journée un taux d’enseignants grévistes de 35,35 % dans le primaire et de 30,09 % dans le secondaire.
À Tours, la manifestation est partie pour battre tous les records d’affluence. #greve7mars
D'après @CfdtBerger : "Il y aura plus de monde dans les manifestations aujourd'hui, avec 320 points de rassemblement". @LaCroix vous fait vivre cette journée : https://t.co/0U6nYAmY3w pic.twitter.com/uDutQtbIMf
— La Croix (@LaCroix) March 7, 2023
+ “Une nouvelle phase” du mouvement social +
La mobilisation promet d’être massive, selon une source policière, les services de renseignements attendent entre 1,1 et 1,4 million de manifestants en France, alors que les appels à la grève se sont multipliés ces derniers jours dans plusieurs secteurs, contrairement aux précédents rassemblements, la grève ne cessera pas une fois la journée de mobilisation passée.
Les syndicats pour leur part attendent plus de deux millions de manifestants dans la rue, ils espèrent que cette mobilisation marquera “une nouvelle phase” du mouvement social, a souligné la-croix.com.
Article19.ma