Le tribunal de Salé a condamné officiellement la « responsabilité civile » de l’ONCF et à payer 2,8 millions de dirhams d’indemnisations aux victimes de l’accident de train de Bouknadel, a rapporté mardi, le site casablancais medias24.com.
Sur une cinquantaine de dossiers, le tribunal a validé les demandes de 45 victimes, les dédommagements accordés oscillent entre 22.000 et 222.000 dirhams, selon la nature et l’importance du préjudice, précise la même source.
Pour rappel, le déraillement dramatique d’un train près de Bouknadel le mardi 16 novembre 2018 a causé le décès de sept personnes et plus de 125 blessés.
+ « Excès de vitesse » à l’origine du déraillement du train +
L’ONCF ne supportera pas le paiement effectif, qui sera assumé par son assureur Wafa Assurance, la compagnie ferroviaire est couverte à hauteur de 110 millions de dirhams sur les dommages corporels et matériels.
Par ailleurs, le tribunal a constaté le désistement de deux victimes, mais aussi celui d’ayants-droit d’une personne parmi les décédés.
Il est à noter que l’Office national des chemins de fer a été déclaré « civilement responsable », mais le jugement fait « assumer » au « prévenu Larbi Rich l’entière responsabilité de l’accident de train survenu le 16 octobre 2018 ».
Larbi Rich est le conducteur du train accidenté, en 2019, il avait été condamné au pénal pour « homicide et blessures involontaires », l’enquête ayant retenu « l’excès de vitesse » comme étant à l’origine du déraillement du train.
Article19.ma