Enclavés par la neige, des villages à Ouarzazate luttent sans relâche contre la vague de froid

Lutte contre la vague de froid. Les habitants des villages et douars de la commune de Tidili ont enfin pu sortir de leur isolement, qui a duré cinq jours, suite au dégagement des neiges ayant recouvert la voie principale qui y mène, située sur la route nationale n°9 reliant Ouarzazate à Marrakech.

Après de longues heures et au prix d’énormes efforts les services du ministère de l’Equipement, ainsi que les autorités locales, sont parvenus à ouvrir la route principale menant à des dizaines de douars, ce qui a permis aux habitants de pouvoir se déplacer.

+ 20% des routes vers les villages ont été ouverts +

La région n’a pas connu d’aussi fortes chutes de neige depuis 1986, comme le confirment les habitants de Tidli, qui, bien qu’ayant souffert de la fermeture des routes se sont toutefois réjouis de ces chutes de neige et de son impact sur les nappes phréatiques et les cultures.

A ce propos, Hussein Bouhcine, membre du conseil communal de Tidili et secrétaire au conseil régional de Ouarzazate, a indiqué que 20% seulement des routes vers les villages ont été ouverts, et que des habitants sont toujours dans le besoin, car ils ne sont pas habitués à stocker de de la nourriture pour des semaines, d’autant plus que de telles conditions sont une première dans la région.

Dans leurs déclarations, les citoyens ont confirmé qu’ils espéraient davantage d’efforts, afin de pouvoir se déplacer, et pouvoir acquérir les vivres nécessaires.

Article19.ma