Podcast Article19.ma – Rétrospective de la semaine du 30 janvier 2023 (Audio)

Article19.ma vous propose un retour sur l’essentiel de l’actualité marocaine de la semaine.

Rétrospective de la semaine du 30 janvier au 5 février 2023: 

1A la une de l’actualité, l’invitation officielle de SM le Roi Mohammed VI au président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. Selon un communiqué du cabinet royal, Sa Majesté le Roi a invité M. Pedro Sanchez à effectuer une visite officielle au Maroc, très prochainement, et ce en vue  de renforcer davantage les relations bilatérales, à travers des actions concrètes marquées par l’efficacité, et des projets tangibles dans des domaines stratégiques d’intérêt commun. Le Souverain a par la même occasion salué la tenue à Rabat de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne.

2 La 12ème session de la Réunion de Haut-Niveau Maroc-Espagne, qui a été coprésidée par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et son homologue espagnol Pedro Sanchez, s’est tenue le 1er et le 2 février dans la capitale du Royaume, c’était le premier Sommet depuis 8 ans entre Madrid et Rabat, il s’est soldé par la signature de 19 accords de partenariats portant sur divers domaines comme l’agriculture, la migration ainsi que la recherche et le développement.

Pour M. Akhannouch, l’importante participation ladélégation espagnole à cette session concrétise la forte volonté des deux pays et leur engagement à œuvrer de concert pour « un partenariat privilégié, résolument orienté vers l’avenir », c’est ce qu’il a affirmé lors de la clôture de la 12ème session.

Pour sa part, M. Sanchez a affirmé que cette Réunion de Haut Niveau vient consolider la nouvelle étape des relations bilatérales entamée le 7 avril 22 par sa visite au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, et s’est ditconvaincu que cette étape sera pleine de succès et de prospérité partagée.

3 Nouvelles conditions pour obtenir la nationalité marocaine. Il faudra maîtriser la langue arabe, la langue amazighe, ou les deux.Cette proposition de loi a été approuvée à l’unanimité par la Chambre des conseillers, et elle s’inscrit dans le cadre de la Constitution qui a fait de l’amazighe une langue officielle de l’Etat aux côtés de la langue arabe, selon le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, cité par l’agence MAP.

4– Les résultats d’une étude sur l’accès des étrangers à la justice au Maroc a été présentée par la Présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, à Rabat.Réalisée par le CNDH, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, l’étude a relevé la nécessité d’une révision du cadre juridique réglementant les droits des réfugiés et des migrants au Maroc. Compte tenu notamment du flux migratoire que connaît le Royaume, la Présidente du CNDH a appelé à la mise en place d’une structure de conseil juridique pour les étrangers, avec l’objectif de leur faciliter l’accès à la justice.

5– L’année 2023 sera-t-elle une meilleure année pour les marocains ? 50,97 se disent optimistes. C’est le résultat du sondage réalisé auprès d’environ 13.800 personnes par le site arabophone Hespress. Si l’autre moitié des sondés n’est pas optimiste, elle n’est pas non plus pessimiste, selon le spécialiste en psychologie sociale Mouhcine Benzakour. Ces personnes sont tout simplement réalistes. Pour augmenter le nombre d’optimistes dans la société marocaine, il faudra des solutions qui pourront les rassurer et améliorer leurs conditions de vie, selon l’expert.

6Le tourisme marocain revit depuis la levée des restrictions liées à la pandémie Covid-19. Le Royaume est le 3ème pays arabe le plus visité en 2022 avec 11 millions de touristes, selon un rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le Maroc, qui a enregistré une croissance de 6% par rapport à 2019, figure également dans le top 10 mondial des pays les plus visités.

7Et pour finir, côté sport, la championne marocaine de karaté Chaimae El-Hayti a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des 50 kilo au Championnat du monde qui s’est déroulé au Caire.

Classée 21e mondiale et championne des Jeux islamiques, la jeune karatéka avait assuré au premier tour du Championnat du monde, après avoir battu les championnes d’Égypte, d’Algérie et d’Italie, avant de s’incliner en quart de finale face à la Vénézuélienne Salazar, classée première mondiale, pour jouer pour la médaille de bronze qu’elle a réussi à emporter après avoir battu sa rivale ukrainienne, Kriva Katrina.

C’était le récap’ d’Article19.ma pour la semaine du 30 janvier au 5 février 2023, rendez-vous la semaine prochaine !

Article19.ma