L’inflation globale s’est accélérée en Algérie pour atteindre 7,2 % en 2021 et est estimée à 9,3 % en 2022, son plus haut niveau depuis 26 ans , vient d’annoncer le rapport du Fonds Monétaire International (FMI), publié le 1er février sur imf.org.
La hausse de l’inflation est un défi considérable, dans un contexte de politique monétaire accommodante, malgré les mesures prises par la banque centrale en faveur d’une gestion plus active de la liquidité, la politique monétaire reste accommodante.
Le rapport souligne également que la reprise économique s’est renforcée et la croissance du PIB hors hydrocarbures est estimée à 3,2 % en 2022, contre 2,1 % en 2021.
+ L’inflation devrait s’atténuer légèrement à 8,1 % en 2023 +
Le FMI déclare cependant que les perspectives pour 2023 sont favorables, mais la croissance devrait ralentir et l’inflation rester élevée à moyen terme.
La croissance du PIB hors hydrocarbures devrait se renforcer pour atteindre 3,4 % en 2023 sous l’effet d’une forte augmentation des dépenses budgétaires, elle devrait ralentir progressivement par la suite pour atteindre 2 % environ à moyen terme.
Le compte des transactions courantes devrait rester excédentaire en 2023 et enregistrer un déficit croissant à compter de 2024, souligne la même source.
L’inflation devrait s’atténuer légèrement à 8,1 % en 2023, mais rester relativement élevée à moyen terme, les perspectives dépendent essentiellement de la trajectoire de prix des hydrocarbures.
Des risques favorables pour les perspectives découlent d’une éventuelle hausse des investissements dans le secteur des hydrocarbures et des projets miniers en cours de développement.
Article19.ma