Insolite – En Ukraine, Zelensky entouré de ripoux qui profitent de la guerre pour s’enrichir en cachette

Pas de nettoyage, pas de chars ! Pas de coup de balai, pas d’aide humanitaire !

Zelensky a capté le message des Occidentaux : il vient de débarquer une dizaine de hauts responsables ripoux, parmi lesquels: « les gouverneurs de cinq régions (…), quatre vice ministre », ainsi que « le pro- cureur général adjoint et le directeur adjoint du bureau du Président ».

Selon Le Canard Enchaîné de ce mercredi 1 février, « tous ces braves gens ont empoché dollars et euros sur les fournitures militaires et civiles, gonflant les coûts et truquant les contrats ».

A vrai dire, le mal ne date pas de la guerre : dans le classement de Transparency International, mesurant la lutte contre la corruption, l’Ukraine a toujours traîné la patte, derrière l’Egypte et l’Algérie, par exemple, souligne le journal.

« Plus jamais ça ! » avait promis Zelensky lors de sa campagne présidentielle. Sceptique, Bruxelles lui a fait savoir que, pour rejoindre l’Union européenne, il devait tout nettoyer du sol au plafond. Au passage, les récentes révélations sur la corruption au sein du Parlement européen ont dû faire bien rigoler l’homme en treillis…

Et, pour finir, « un peu de dialectique : ce début de vertueuse lessive n’aurait jamais eu lieu sans la vicieuse invasion de l’Ukraine. Indirectement, Vla- dimir Poutine y aura donc contribué », ajoute le journal.

On dit merci qui ?

Article19.ma