Les relations maroco-africaines à travers les médias, tel est le titre du nouveau livre de Lahbib Laasri, journaliste à la Société nationale de la radio et de la télévision (SNRT).
Dans ce livre, Laasri revient sur l’évolution des relations entre le Maroc et les autres pays africains en mettant en lumière les événements les plus importants qui ont marqué le rapport du Royaume avec sa profondeur africaine et comment les médias et la presse les ont accompagnés et contribué à les faire connaitre auprès de l’opinion publique.
Le livre, 420 pages, comprend deux grands chapitres : « Le rôle des médias dans l’accompagnement et l’archivage des événements qui ont marqué les relations entre le Maroc et l’Afrique 1958-1981 » et « Les médias dans l’accompagnement des relations maroco-africaines à la lumière des développements de la première cause nationale 1980-2017 ».
+ Le Hassan II a été l’un des fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine en 1963 à Addis-Abeba +
Dans son livre, l’auteur met l’accent sur le rôle des rois alaouites dans l’édification, la pérennité et le renforcement des relations entre le Maroc et l’Afrique à commencer par le règne de feu le roi Mohammed V, qui a mené le projet de libération de l’Afrique du colonialisme.
Estimant que l’indépendance du Maroc ne serait pas complète sans celle des autres pays africains, il a ainsi joué un rôle important aux côtés de feu le roi Hassan II dans la naissance de l’idée de l’unité africaine, le roi Hassan II ayant été l’un des fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine en 1963 à Addis-Abeba, après une série de conférences préparatoires à cet événement.
Mais cette ambition unitaire allait être mise à l’épreuve après le complot ourdi contre la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume, lorsque les adversaires du Maroc ont permis à une entité sans territoire et sans souveraineté de devenir membre de l’organisation avant que le Maroc ne s’en retire mais tout en maintenant des relations bilatérales exceptionnelles avec de nombreux pays africains amis et frères.
+ Le Maroc a privilégié l’approche économique pour renforcer les relations maroco-africaines +
Laasri s’est, par ailleurs, penché sur la nouvelle ère du règne du roi Mohammed VI, qui a su capitaliser sur les acquis réalisés dans les liens du Maroc avec sa profondeur africaine, en optant pour une stratégie pertinente dans les relations avec le continent.
Le Maroc a privilégié l’approche économique pour renforcer les relations maroco-africaines et s’est ouvert même aux pays qui s’opposent à l’intégrité territoriale du pays en développant des partenariats gagnants-gagnants, une stratégie qui a porté ses fruits et a permis au Royaume de retrouver sa place au sein de l’Union Africaine en 2017.
Dans son livre, Laasri relève le suivi qui a été réservé à ces événements historiques par les médias ainsi que leur contribution à la défense des questions nationales, particulièrement la cause du Sahara marocain, et des enjeux de l’Afrique, notamment dans les domaines du développement et de la lutte contre la pauvreté dans les différentes instances internationales.
A souligner que pour aborder ce sujet, l’auteur a tenu à consacrer un chapitre pour clarifier le rapport du journalisme à l’histoire.
Lahbib Laasri, qui avait également publié un livre sur l’avenir de la télévision publique à l’ère de la technologie numérique, compte une longue expérience professionnelle au sein de la SNRT après avoir bénéficié de plusieurs stages de formation aux États-Unis, en Chine, en Italie et en Égypte. Il a également été récompensé de nombreux prix dans le domaine de la presse et des médias.
Article19.ma