Économie – Clôture du workshop sur le développement des hubs logistiques en Afrique

Les travaux du workshop international tenu sous le thème « le développement des hubs logistiques en Afrique » ont pris fin jeudi à Rabat.

Organisé, deux jours durant, sous l’égide du ministère du Transport et de la Logistique, par la Société Nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), la Banque Islamique de Développement (ISBD) et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), ce workshop s’inscrit dans le cadre de l’étude d’opportunités relative à la mise en place de hubs logistiques en Afrique.

S’exprimant à cette occasion, le directeur général de la SNTL, Hassan Oubaha, a souligné que ce workshop a permis de mettre la lumière sur la nécessité de doter les pays africains de hubs logistiques à même de les accompagner dans leur développement économique et favoriser les échanges économiques et l’intégration entre les pays africains.

Et d’ajouter qu’il a aussi permis d’établir les fondements d’une coopération Sud-Sud prospère afin de donner au continent africain le rôle substantiel d’être un carrefour commercial international.

+ Participation de 11 pays africains +

A cet effet, les différentes interventions et les ateliers interactifs qui ont été programmés au cours de ces deux journées ont mis en évidence que plusieurs conditions préalables ainsi que de réels engagements de la part des parties prenantes sont requis et constitueront de fait les facteurs clés de succès de ce projet fort ambitieux, a relevé M. Oubaha.

« Au vu des participants à ce workshop, il parait évident que le secteur privé comme le secteur public sont disposés à saisir les opportunités qui s’offrent aujourd’hui dans une approche de complémentarité et de synergie favorisant des partenariats potentiels et concrets », a-t-il fait remarquer.

Cet atelier a été marqué par la participation, outre le Maroc, de 11 pays africains. Il s’agit de: Burkina Faso, Côte d’ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, Sénégal et Togo. Le programme de cette manifestation comprenait des panels sur la logistique en tant que vecteur d’intégration économique et de facilitation du commerce en Afrique, ainsi que l’échange d’expériences africaines dans le domaine de développement de hubs logistiques.

A l’issue de cet événement, la SNTL a organisé une visite du centre logistique SNTL de Zenata-Mohammedia pour les délégations afin de permettre aux participants à cette rencontre internationale de s’enquérir du modèle marocain de développement de la logistique.

Article19.ma