Prévision. La croissance du PIB marocain devrait s’accélérer pour atteindre 3 % en 2023, principalement grâce au rebond de la production agricole et a ses retombees positives sur le reste de l’économie, vient d’annoncer le rapport du Fonds Monétaire International (FMI), publié ce mardi sur imf.org.
« Dans l’hypothèse d’un retour à des saisons agricoles normales, d’une stabilisation des conditions économiques extérieures et de la poursuite des progrès du riche programme de réformes structurelles des autorités, l’activité économique au Maroc devrait rebondir en 2023 », souligne le rapport.
+ La position extérieure du Maroc devrait s’améliorer +
« L’inflation devrait avoir culminé en 2022 et commencer à baisser en 2023 à mesure que le choc des prix des matières premières se dissipe et que la banque centrale réduit l’assouplissement de la politique monétaire », selon la même source.
Et d’ajouter que : « Le choc négatif des termes de l’échange a creusé le déficit commercial en 2022, mais la position extérieure du Maroc devrait s’améliorer à partir de 2023, également grâce à d’importants envois de fonds et à des entrées touristiques ».
Il est à rappeler qu’en vertu de l’article IV des Statuts du FMI, le FMI tient des discussions bilatérales avec ses membres, généralement chaque année, c’est dans le cadre des consultations de 2022 au titre de l’article IV avec le Maroc que ce rapport a été réalisé.
Article19.ma