Solidarité. Le premier morceau « Zombie » du nouvel album « Sarout » du rappeur Gnaoui, derrière les barreaux, a dépassé le million de vues sur YouTube.
La popularité de Gnaoui, qui purge actuellement une peine de prison, est due, selon le site Goud, à ses textes critiques sur le vécu des petites gens et les responsables gouvernementaux.
Selon le site arabophone Goud.ma, « la prison n’a pas brisé la voix du rappeur » comme le prouve l’artwork dans lequel on voit un personnage jouant le rôle de Gnaoui dans une salle d’interrogatoire face à l’autorité.
Bien que le morceau reste confus, il se distingue par une profondeur artistique avec « des messages cryptés » et des paroles remarquables, ce qui n’a pas empêché ses fans à lancer l’hashtag #freegnawi, ajoute la même source.
Pour rappel, le rappeur a été condamné en octobre 2022 à un an de prison ferme par le tribunal de première instance de Salé. Il avait été inculpé pour multiples agressions, « ivresse sur la voie publique et insultes envers des policiers dans l’exercice de leur fonction », selon les chefs d’inculpation de la cour.