Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 02 au 07 mai prochain à Meknès sous le thème « Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable », selon une conférence de presse tenue ce mardi au siège du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts à Rabat.
Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki a annoncé à cette occasion que : « Le retour du Salon de l’agriculture, après 3 ans d’absence pour des raisons sanitaires, constituera l’occasion de présenter les évolutions du secteur au Maroc, notamment celles relatives au volet recherche et développement et technologies, ainsi que la stratégie « Generation Green 2020-2030 » ».
Ajoutant que : « Il s’agit donc d’une rencontre internationale qui compte parmi les événements les plus importants qui rythment l’agenda agricole. Ce sera l’occasion de rencontres entre les opérateurs, les professionnels, les scientifiques, des experts dans le domaine, mais également un lieu d’exposition de produits, de vente également et de business, surtout pour les produits locaux et tout ce qui est machinerie agricole ».
+ Le plus grand Salon d’agriculture d’Afrique +
Pour sa part, le Commissaire général du Salon, M. Jaouad Chami, a indiqué que : « Le SIAM constitue un véritable carrefour d’échanges et de rencontres business to business, un lieu d’exposition par excellence et catalyseur de business. Sachant qu’à ce jour, le Salon se positionne comme le premier en Afrique et parmi les meilleurs du secteur dans le monde ».
« Durant les 5 jours du Salon, les exposants auront l’opportunité de valoriser leurs produits et de promouvoir leurs activités. Le Salon est aussi un espace adéquat pour mettre en avant les innovations de chaque filière et l’occasion pour le public et l’écosystème sectoriel de découvrir toutes les avancées dans les différents domaines composant la chaîne de valeur du secteur agricole », a-t-il affirmé.
Il est à noter que cette édition s’inscrit dans l’innovation par la création d’un pôle B2B, véritable plateforme facilitatrice de partenariats et d’échanges commerciaux pour un secteur agricole prometteur et prospère. L’ambition de la 15ème édition du SAM est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques.
+ Le Royaume-Uni à l’honneur +
De son côté, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, a déclaré que la présence du Royaume-Uni en tant qu’invité d’honneur au Salon sera l’occasion de présenter l’expérience britannique dans ce secteur clé.
Pour rappel, le Maroc et le Royaume-Uni ont une coopération historique, tant au niveau diplomatique que commercial, une coopération qui s’est consolidée avec la ratification d’un nouvel accord de coopération en décembre 2021, un accord de partenariat portant sur des secteurs stratégiques pour les deux pays à l’instar de l’agriculture.
Il est à noter que le rôle du Maroc en tant que hub du continent africain, représente une réelle opportunité pour les entreprises britanniques à la recherche de nouvelles perspectives de développement basées sur des partenariats gagnant-gagnant.