Les fumeurs paieront plus cher leurs paquets de cigarettes à partir de ce premier janvier et ce en application de l’augmentation de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur certaines matières nuisibles à la santé prévue par la loi de finance 2023.
Les prix des cigarettes devront ainsi connaitre une augmentation allant de 1 à 4 dirhams.
Selon une note circulaire de l’administration des douanes et des impôts indirects, ce sont les cigarettes les plus chères qui enregistreront les plus fortes augmentations.
Ainsi, les prix des paquets de certaines marques de cigarettes passeront de 35 à 39 dirhams, tandis que d’autres, notamment, les plus vendus, augmenteront d’un dirham le paquet au moment où les prix de certaines autres resteront inchangés.
+ Le tabagisme constitue un « problème de santé publique +
Quant aux prix du sachet de tabacs à rouler et du narguilé, ils ne connaitront aucun changement, alors que les prix de certains types de cigares augmenteront de 40 dirhams l’unité.
Le gouvernement Akhannouch a approuvé un ensemble de mesures visant à réduire la consommation de tabac, reposant principalement sur une augmentation progressive de la TIC jusqu’en 2026, selon des sources concordantes.
D’ailleurs, il envisage d’augmenter la taxation sur les cigarettes pour passer de 100 dirhams pour 1.000 cigarettes à 550 dirhams, d’ici la fin du mandat actuel du gouvernement en 2026.
Pour les autorités sanitaires marocaines le tabagisme constitue un « problème de santé publique », alors que 18% d’adultes sont des fumeurs et que 40 % de la population est exposée à la fumée secondaire dans les lieux publics, selon les données officielles publiées par le ministère de la Santé et la protection sociale.
Le tabagisme est responsable de 74.000 cas de maladies cardiaques et vasculaires au Maroc et est responsable annuellement de 4.227 nouveaux cas de cancer du poumon et de 12.800 de décès prématurés, selon une étude du ministère de la Santé et de la Protection sociale réalisée en 2021.
Article19.ma