Kiosk – L’équipe du Maroc déploie le drapeau de la Palestine après sa victoire sur l’Espagne

Les joueurs de football marocains ont déployé un drapeau palestinien lors des célébrations sur le terrain après la victoire éclatante de l’équipe en Coupe du monde contre l’Espagne.


Par  – Palestinaliberation.com


 

Le drapeau palestinien – qui a flotté dans tout le Qatar pendant la phase finale – a été vu brandi par les joueurs marocains mardi après la victoire spectaculaire aux tirs au but contre les Espagnols.

Le règlement de la FIFA interdit l’affichage de bannières, drapeaux et tracts jugés « politiques, offensants et/ou de nature discriminatoire ».

Par le passé, les instances dirigeantes du football ont infligé des amendes pour le déploiement du drapeau palestinien à l’intérieur des stades.

Les joueurs marocains ont également affiché le drapeau palestinien après la victoire de l’équipe contre le Canada lors de la phase de groupe la semaine dernière.

Le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde, n’a pas de relations avec Israël et soutient la cause palestinienne, qui dure depuis des décennies, pour l’obtention d’un État.

Environ 250 000 Palestiniens vivent au Qatar, qui compte environ 2,9 millions d’habitants, pour la plupart des étrangers.

+ Une victoire pour tous les Arabes +

Les Arabes se sont également réjouis à Tunis, Beyrouth, Bagdad, Ramallah et dans d’autres villes de cette victoire inattendue sur l’Espagne.

Ces applaudissements font écho à la fierté panarabe qui s’est manifestée lors de plusieurs performances mémorables des équipes arabes à la Coupe du monde du Qatar – un contraste avec les différends politiques qui divisent depuis longtemps les États arabes.

« C’est une victoire pour tous les Arabes, pas seulement pour le Maroc, et la joie est d’autant plus grande qu’elle a été obtenue sur le sol arabe », a déclaré Hazem al Fayez, un Jordanien qui klaxonnait dans le centre d’Amman avec des amis.

« Aujourd’hui, le Maroc a accordé la victoire à tous les Arabes », a déclaré Hassan Salim, un Palestinien qui regardait le match dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie.

« Je pense que c’est une grande et nécessaire victoire pour la jeunesse du monde arabe et surtout la jeunesse du Maroc », a déclaré Ralph Beydoun, 31 ans, à Beyrouth.

Le Maroc est le premier pays arabe à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde et la quatrième équipe africaine après le Cameroun en 1990, le Nigeria en 1994 et le Ghana en 2010.

+ Les dirigeants arabes font l’éloge du Maroc +

Les dirigeants du monde arabe ont également fait l’éloge du Maroc.

« Félicitations aux lions de l’Atlas, vous nous avez enchantés. Wow, Maroc, vous l’avez encore fait ! » a écrit la reine Rania de Jordanie sur Twitter.

L’émir Tamim du Qatar a regardé le match dans le stade, faisant un signe du pouce levé et tenant le drapeau marocain.

Selon Reuters, le religieux irakien Moqtada al Sadr, le dirigeant de Dubaï Sheikh Mohammed bin Rashid al Maktoum, le Premier ministre libanais Najib Mikati et le Premier ministre libyen Abdulhamid al Dbeibah ont tous félicité l’équipe marocaine.