Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le bureau de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM), ont tenu jeudi une réunion à l’issue de laquelle les deux parties se sont engagés à maintenir le dialogue afin « d’éviter d’éventuelles difficultés à l’avenir ».
Dans un communiqué conjoint, parvenu à article19.ma, les deux parties ont exprimé leur « volonté de prendre les mesures et les actions nécessaires pour surmonter et dépasser la crise », précisant qu’au cours de cette réunion, qui s’est déroulée dans une atmosphère « très positive empreinte de franchise », ont été passé en revue « les causes de la crise » et la tension qui en a résulté laquelle a affecté négativement le fonctionnement normal du secteur de la justice.
Selon le communiqué, les deux parties ont ainsi convenu de « tenir compte des préoccupations du bureau de l’ABAM concernant l’examen d’éligibilité à l’exercice de la profession d’avocat ».
Elles ont également décidé, concernant le cadre juridique réglementant la profession d’avocat, de mettre en place une « commission thématique » et de « poursuivre le dialogue sur les différents projets de lois relatifs à la profession ».
Le ministre de la Justice et le bureau de l’ABAM ont, en outre, exprimé leur « engagement à respecter l’approche participative et à ouvrir des canaux de communication continue afin d’éviter à l’avenir d’éventuelles difficultés ».
Article19.ma