Le PDG de NewMed Energy, Yossi Abu, était l’un des invités du Global Investment Forum, organisé, les 16 et 17 novembre à La Mamounia/Marrakech, où il a affirmé que le « Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs », a rapporté jpost.com.

Yossi Abu a déclaré que : « le Maroc est idéalement positionné pour devenir une plaque tournante mondiale de l’énergie, en raison de sa stabilité, de sa situation géographique et de son accès direct au continent européen ».

Cet événement organisé par Global Media Holding en partenariat avec le Jerusalem Post et la participation de Khaleej Times, avait rassemblé près de 250 participants Marocains et Israéliens, avec la participation de quelques émiratis et américains.

Publicité

De grands patrons, des investisseurs, des décideurs institutionnels dans les domaines de l’eau, des énergies renouvelables et de l’aéronautiques, entre autres, ont pu échanger autour de différentes questions économiques stratégiques.

+ « L’énorme potentiel du Royaume » +

Pour sa part, Moundir Zniber, président de Gaia Energy (groupe marocain à dimension panafricaine), précurseur en Afrique, le patron a mis en exergue l’énorme potentiel que représente également le royaume comme porte d’entrée vers le vaste continent africain.

Pour rappel, Gaia Energy a ouvert la voie de la coopération privée maroco-israélienne en signant, en février dernier, un premier partenariat, au Maroc avec Gandyr (via sa filiale Marom) et un deuxième en Egypte, en marge de la COP27, avec H2Pro.

Le premier accord pèse 13 milliards de dirhams d’investissements sur les 2 prochaines années. Il sera axé sur l’autoproduction, l’agrivoltaïsme, l’hydrogène vert ainsi que l’exportation d’électricité verte. Le deuxième donne accès à Gaia Energue, en exclusivité au Maroc, à la nouvelle technologie d’électrolyse inventée par H2Pro.

D’autres projets nationaux et d’autres réalisations dans le domaine des énergies vertes et alternatives ont été présentées Ali Zerouali, responsable de la coopération et du développement international pour Masen et Zakaria Naimi, directeur général de Gi3, en réponse aux questions du rédacteur en chef du Jerusalem Strategic Tribune, Eran Lerman.

En s’émerveillant face à ces avancées, Yossi Abu a souligné l’expérience acquise par NewMed Energy au Moyen-Orient, comme en témoigne la connexion que cet opérateur a réussi à établir entre les réseaux de gaz naturel entre Israël, la Jordanie et l’Égypte. Il a également ajouté que l’accès de son groupe à des capitaux importants l’aidera à investir dans l’énergie marocaine.

Article19.ma