L’acteur privée national de la santé AKDITAL a obtenu, ce lundi 21 Novembre, le visa de l’AMMC sous la référence VI/EM/038/2022 pour une introduction à la Bourse de Casablanca, a annoncé un communiqué.

Cette introduction en bourse d’un montant de 1,2 milliards de dirhams, visant à accompagner la croissance et le développement d’AKDITAL, sera réalisée par voie (i) d’augmentation du capital social réservée au public à hauteur d’un montant (prime d’émission incluse) de 799.998.000 de dirhams, et (ii) de cession au public d’actions de la Société pour un montant de 400 020 000 dirhams.

Acteur privé majeur dans le secteur de la santé au Maroc, AKDITAL opère actuellement 15 infrastructures de santé multidisciplinaires à travers le Royaume (Casablanca (8), El Jadida (2), Agadir (2), Tanger (2) et Safi (1)).
Le Groupe AKDITAL compte aujourd’hui une capacité de 1.602 lits, soit plus de 15% de l’offre nationale privée et prévoit l’ouverture courant décembre 2022, de 2 nouveaux établissements de santé à Salé (Hôpital privé et Centre d’oncologie) d’une capacité totale de 220 lits qui porteront à 1.822 la capacité litière du Groupe à fin 2022.

Publicité

+ 3 axes stratégiques +

Pleinement inscrit dans la dynamique du système de santé national, le Groupe déploie une offre de santé de proximité pour accompagner les projets structurants de réforme de la protection sociale, souligne la même source.

Le Groupe AKDITAL a prévu des objectifs de croissance sur les prochaines années qui s’articulent autour de 3 axes stratégiques : (i) l’expansion géographique nationale, (ii) la diversification de l’offre de soins de santé et (iii) l’internationalisation.

AKDITAL compte poursuivre sa stratégie de développement en 2023 et 2024 dans plusieurs villes qui ont été identifiées et dont le foncier a été, pour la plupart, sécurisé. Le Groupe prévoit ainsi l’ouverture de huit nouvelles unités hospitalières en 2023 et quatre nouveaux établissements en 2024.

A partir de 2023, AKDITAL développera également son offre de soins dans de nouvelles disciplines telles que la gériatrie, la rééducation fonctionnelle, l’addictologie, la chirurgie réparatrice ainsi que des centres de check-up.

Ces nouveaux établissements devraient ainsi porter les capacités litières du groupe AKDITAL à plus de 3.000 lits d’ici fin 2024.
L’introduction en bourse du Groupe permettra de financer le développement du Groupe AKDITAL notamment en ce qui concerne l’expansion géographique nationale et la diversification de l’offre de soins de santé.

+ Le prix de l’action fixé à 300 MAD +

Le prospectus visé par l’AMMC est constitué de :

▪ La note d’opération relative à l’introduction en bourse de AKDITAL ;
▪ Le document de référence relatif à l’exercice 2021 et au premier semestre 2022 de AKDITAL.
Un extrait dudit prospectus est disponible sur le site d’AKDITAL via le lien https://www.akdital.ma.

La période de souscription est prévue du Mardi 29 Novembre 2022 au Mardi 06 Décembre 2022 à 15H30 inclus.

Le prix de l’action est fixé à 300 MAD.
Les actions d’AKDITAL seront en vente dans toutes les agences bancaires et sociétés de bourse membres du syndicat de placement. Un prospectus visé par l’AMMC est disponible sans frais:

▪ Sur le site de l’AMMC : http://www.ammc.ma
▪ Sur le site de la Bourse de Casablanca : http://www.casablanca-bourse.com
▪ Sur le site de AKDITAL : https://www.akdital.ma
CFG Finance est le Conseiller financier et le coordinateur global de l’Opération.

Article19.ma