La Coalition marocaine des instances des droits de l’homme (CMIDH) a saisi dans un mémorandum l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc au sujet des pratiques qu’elle juge « humiliante et dégradante » de certains consulats de pays européens à l’égard des citoyens marocains demandeurs de visa.
Dans ce mémorandum, relayé par la presse nationale, la CMIDH, qui dénonce les pratiques de certains consulats comme étant « contraires aux engagements internationaux de leur pays en matière de droits humains », a appelé les services concernés de l’UE et des ministères des affaires étrangères des pays européens à mettre fin à ces pratiques.
La coalition a également souligné la nécessité de justifier tout rejet de demande de visa conformément aux obligations des pays de l’UE et à leurs juridictions compatibles avec le droit et les conventions internationales relatives aux droits de l’homme.
+Un traitement humiliant et dégradant+
Elle relève que le traitement humiliant et dégradant réservé aux citoyens marocains demandeurs de visas s’est intensifié récemment et est devenu systématique de la part des services consulaires chargés d’examiner ces demandes, soulignant qu’il s’agit d’une violation du droit de circulation, tel que le stipule le droit international des droits de l’homme.
La CMIDH a, en outre, noté la diminution importante et surprenante des chances d’obtenir un visa, avec la fermeture volontaire, totale ou partielle, des dispositifs électroniques de prise de rendez-vous en vue de déposer une demande de visa, ce qui pose d’énormes difficultés pour les demandeurs, notamment pour les études, les soins ou dans le cadre de leur travail.
La coalition a ainsi relevé que les services consulaires des pays de l’UE au Maroc recourent à certaines pratiques comme la fermeture de la fenêtre sur le web pour l’obtention des rendez-vous pour déposer une demande de visa et de ne l’ouvrir que pendant un temps limité et court, ce qui a contribué à l’apparition d’escrocs qui proposent des rendez-vous contre de l’argent.
Selon la CMIDH, l’externalisation des réceptions des dossiers de demandes de visas par les consulats des pays de l’UE a généré aussi des frais supplémentaires pour les demandeurs pour les services fournis par les sociétés sous-traitantes.
Pour la coalition, le fait que les services consulaires concernés ne justifient pas le refus des demandes de visas empêchent les demandeurs de recourir aux instances judiciaires et administratives compétentes et de récupérer les sommes versées sans avoir obtenu de visa.
Article19.ma