Réaction. Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a dénoncé les exactions dont ont fait l’objet des journalistes de la part du rappeur ElGrande Toto à l’occasion de leur couverture des poursuites de ce dernier devant la justice.
Dans un communiqué, posté jeudi sur son site web, le SNPM a indiqué avoir reçu une plainte d’un groupe de journalistes appartenant à 6 médias dans laquelle ils font part de violences verbales et de menaces à leur encontre par le rappeur afin de les empêcher de couvrir sa présentation devant le parquet général.
« Le SNPM, tout en exprimant son respect pour le droit à un procès équitable et du principe de la présomption d’innocence, estime en revanche qu’il est du devoir des journalistes de couvrir tout événement suivi par l’opinion publique, et que les photographes reporters professionnels font partie intégrante du corps journalistique », souligne le communiqué, ajoutant que « le syndicat n’accepte aucune injure ou agression à leur encontre par le mis en cause ».
Le syndicat regrette, par ailleurs, que de tels actes sont devenus fréquents, « ce qui nécessite une protection des journalistes, en particulier des photographes reporters professionnels, pendant l’exercice de leur profession ».
« Si le mis en cause a le droit de refuser de donner une déclaration à la presse, il n’a pas le droit de s’en prendre aux journalistes et de les tenir pour responsables de ce qui lui arrive », ajoute le syndicat.
Le SNPM exprime, enfin, sa solidarité avec les journalistes concernés et leur annonce son soutien dans toutes les démarches qu’ils comptent entreprendre pour défendre leur dignité, dénonçant les agissements inacceptables de l’artiste.
Article19.ma