Guerre en Ukraine – L’ONU alerte sur les risques de débordement

La cheffe des affaires politiques de l’ONU, Rosemary DiCarlo, a mis en garde, mercredi devant le Conseil de sécurité, contre le risque d’escalade et de débordement du conflit en Ukraine dans d’autres pays, après les bombardements intenses des derniers jours.

Des missiles et des drones russes sont tombés sur plusieurs villes, dont la capitale ukrainienne Kyïv, détruisant ou endommageant des maisons et perturbant gravement les services essentiels, a-t-elle indiqué, selon l’AFP.

«Je dois le répéter: les attaques visant des civils et des infrastructures civiles sont interdites par le droit international humanitaire», a souligné la responsable onusienne, déplorant les violents combats qui se poursuivent dans les régions de Donetsk et Lougansk.

«Il n’y a pas de fin en vue de la guerre. Tant que cela continue, les risques de retombées potentiellement catastrophiques restent trop réels », a-t-elle déclaré. « L’incident d’hier en Pologne près de la frontière ukrainienne a été un rappel effrayant de la nécessité absolue d’empêcher toute nouvelle escalade».

+ 16.630 victimes civiles +

Deux personnes ont été tuées mardi lorsqu’un missile a frappé un silo à grains dans le petit village polonais de Przewodow. Le Président polonais, Andrzej Duda, a déclaré que l’explosion avait très probablement été causée par un missile de défense aérienne ukrainien.

Plus de 16.630 victimes civiles ont été enregistrées au cours des neuf mois de combats, dont 6.557 morts, selon le bureau des droits de l’homme des Nations Unies, le HCDH.

Les bombardements ont déjà endommagé environ 40% de la capacité de production d’électricité du pays. La capitale Kyïv est la plus durement touchée, la plupart des quartiers de la ville étant désormais privés d’électricité 12 heures par jour, a déclaré Rosemary DiCarlo, ajoute la même source.

Article19.ma