Une fédération regroupant les agences de presse de l’Afrique vient de voir le jour, mardi 14 octobre à Casablanca, lors du 1er forum des agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’ouest, organisé par la MAP.

L’annonce a été faite en marge des travaux du Forum qui a débuté lundi 13 octobre, avec la participation de directeurs généraux de plusieurs agences de presse de la région, ainsi que des experts en communication marocains et africains et d’éminentes personnalités.

La Fédération atlantique des agences de presse de l’Afrique FAAPA se fixe pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse des pays de l’Afrique atlantique, de promouvoir l’échange d’informations et des produits multimédia entre ses membres, de consolider la libre circulation de l’information dans la région et de collecter, traiter et diffuser largement toute information concernant ces pays.

Il s’agit, également, d’organiser des cycles de formation et de séminaires portant sur des sujets d’intérêt commun, de jeter les bases d’une coopération fructueuse et d’une complémentarité dans tous les domaines, de sauvegarder et de promouvoir les intérêts communs des membres de la Fédération et de favoriser les échanges d’expériences et du savoir-faire, outre la concertation et la coordination dans les forums régionaux et internationaux.

Élu à l’unanimité président du Conseil exécutif, Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de la MAP, va devoir collaborer avec plusieurs agences fondatrices, à savoir l’agence de presse sénégalaise (APS), l’Agence Guinée Presse (AGP), l’Agence camerounaise de presse (Camerpresse), l’Agence togolaise de presse (ATOP), la Agencia Guine-Bissau press (ANG), Ghana News Agency (GNA), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), l’Agence d’information du Burkina, l’Agence nigérienne de presse (ANP), l’Agence Centrafrique Presse (ACAP) et l’Agence tchadienne de presse et d’édition (ATPE).
Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.