Mise au point – “Aucune nouvelle taxation douanière” introduite sur les cadeaux importés par les voyageurs (Responsable ADII)

Un haut responsable de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a démenti les rumeurs colportées récemment par des médias selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers à leur arrivée au Maroc.

« Il n’y a aucun changement depuis l’entrée en vigueur du décret de 2012 établissant le cadre juridique auxquels doivent se conformer les voyageurs aux passages frontaliers (aéroports, ports, points de passage à niveau) », a indiqué Nizar Nasr, un responsable à l’ADII, cité par plusieurs médias, ajoutant qu’aucune nouvelle instruction n’a été donnée à ce sujet aux agents de la douane.

Les dispositions du décret de 2012, qui n’a subi aucun changement, prévoit une franchise pour les produits et objets importés en bagages accompagnés dans la limite d’une valeur de 2.000 dirhams, pour les personnes ayant leur résidence habituelle au Maroc ou les étrangers venant séjourner temporairement au Maroc.

+ La réglementation est appliquée avec un grand degré de flexibilité +

Quant aux Marocains résidant à l’étranger, ils bénéficient de la franchise totale des droits et taxes pour les cadeaux familiaux, importés en quantités limitées et sans caractère commercial et dont la valeur est inférieure à 20.000 dirhams par année civile.

Selon Nizar Nasr, la réglementation est appliquée avec un grand degré de flexibilité, en ce sens que « les douanes n’ont jamais taxé une personne pour avoir dépassé le seuil autorisé de 200 ou de 300 dirhams ».

Il a indiqué que les services des douanes du Maroc adhèrent aux meilleures pratiques internationales tout en restant flexibles.

Pour ce qui est de la mesure interdisant de faire entrer au Maroc plus de 2000 dirhams en devise marocaine, elle remonte, selon lui, à une date ultérieure au décret de 2012.

Bank Al Maghrib interdit l’exportation et l’importation de plus de 2000 dirham, un seuil devant permettre aux voyageurs de conserver sur eux la monnaie locale en cas de besoin à leur retour pour leur transport ou autres.

Concernant l’obligation pour les voyageurs de déclarer l’argent en espèce en leur possession équivalant ou dépassant les 100.000 dirhams, le responsable a indiqué qu’il s’agit d’une mesure visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Article19.ma