ZOOM SUR LE MARCHÉ

VOICI EN BREF, LES DERNIÈRES NOUVELLES ECONOMIQUES ET FINANCIERES, EN MILIEU DE SEMAINE, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

Economie nationale :

  • Tourisme/Investissement, le pari des territoires: 8 régions et un millier de projets pour impulser une dynamique d’investissement. Il faut impérativement sortir du concentré du monoproduit .
  • Patrimoine financier des ménages, beaucoup d’argent dort dans les banques: 300 milliards de DH de dépôts à vue et 231 milliards dans le compte sur carnet et les DAT. Les ménages détiennent 13% de la capitalisation boursière. La dette devient lourde à supporter .
  • Ports, plus de 2 milliards de DH engagés: Le gros dans la composante portuaire du projet Wessal. Plusieurs concessions lancées en 2014 .
  • L’automobile dépasse les phosphates à l’export: Le secteur de l’automobile continue de croître. A l’export, le plafond a atteint les 19.5 milliards de DH en 2014, soit une augmentation de 52.7% par rapport à l’année précédente .
  • Les marocains plus solvables qu’au trimestre précédent: Les chèques en bois, tout comme les effets de commerce en bois, ont enregistré un repli notable au terme du second trimestre de l’année en cours comparativement au trimestre précédent. Une amélioration qui s’inscrit dans le cadre d’une progression des échanges en valeur et en volume .

Actualité Bourse :

  • Ciments du Maroc, résultats en hausse: En dépit de la conjoncture morose que connaît le secteur du BTP, Ciments du Maroc arrive à améliorer le niveau de ses ventes et, par ricochet, ses performances financières .

Actualité Internationale :

  • Le Financial Times racheté par le japonais Nikkei: L’opération porte sur 1.2 milliard d’euros. L’indépendance du quotidien britannique sera préservée .
  • Le brut essaie de stopper sa baisse à l’ouverture à New York: Après une semaine de baisse ininterrompue, les cours du pétrole tentaient de se stabiliser mardi à l’ouverture à New York, mais ce mouvement restait très incertain dans un marché toujours déprimé par le niveau élevé de l’offre .
  • London Metal Exchange, le renminbi chinois en dépôt de garantie: La chambre de compensation de la bourse des métaux LME peut désormais accepter le yuan de Hong Kong comme garantie, après avoir reçu le feu vert de la banque d’Angleterre, a annoncé le LME mardi .
  • Koweït, des contrats de 11.5 milliards de dollars pour une nouvelle raffinerie: Le Koweït a annoncé mardi avoir attribué quatre contrats de 11.5 milliards de dollars au total à des consortiums internationaux pour la constitution d’une raffinerie de pétrole d’une capacité de 615 000 barils par jour .

Article19.ma