La BAD accorde 114,5 M de dollars pour la compétitivité du Maroc

 La Banque africaine de développement (BAD) a accordé mardi au Maroc un prêt et deux dons d’un montant total de 114,5 millions dollars pour soutenir la compétitivité de l’économie nationale.

Paraphés à Casablanca par le président de la BAD, Donald Kaberuka et le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, ces accords sont destinés au financement du programme d’appui à la compétitivité de l’économie marocaine (PACEM). Ce programme qui bénéficiera particulièrement aux PME, aux investisseurs porteurs d’importants projets, ainsi qu’aux actifs dans le secteur informel. Ainsi, deux lignes principales conduiront cette opération.

Il s’agit en effet de l’appui à la mise en œuvre des réformes visant à lever les contraintes pesant sur l’investissement privé notamment celles relatives au cadre juridique des affaires, à l’intégration du secteur informel, à la promotion de l’entrepreneuriat et à la facilitation des procédures. La deuxième ligne directrice du prêt consiste à améliorer l’efficacité de l’investissement public.

Pour la BAD, ce prêt est une première réponse pour permettre au Maroc de dépasser les contraintes identifiées lors de la réalisation du diagnostic de croissance, mené conjointement par le gouvernement marocain et la Banque. Les réformes ainsi appuyées permettront d’améliorer le climat de l’investissement privé (cadre juridique, climat des affaires, entreprenariat) mais aussi l’efficacité de l’investissement public (gouvernance, passation de marchés).

Article19.ma