Au Maroc, on pensait que la flambée des prix des carburants était terminée? Erreur! Et pour cause, les stations-service affichent depuis dimanche une augmentation substantielle. Ainsi, le prix du diesel a augmenté de 1,60 dirham le litre, tandis que l’essence a augmenté de 75 centimes.
Voici une explication purement technique mais peu convaincante pour le grand public :
Contacté par Le360, le directeur général d’Energysium Consulting, Mostafa Labrak, a indiqué que : « plusieurs raisons expliquent cette nouvelle tendance haussière, à commencer par la dernière annonce de la baisse de production des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+) ».
Et d’ajouter que : « Les 23 membres de l’OPEP+ ont convenu, le mercredi 5 octobre, d’une baisse de deux millions de barils par jour pour le mois de novembre. Une décision que l’Alliance justifie par l’incertitude qui entoure les perspectives de l’économie mondiale et du marché pétrolier».
+ Augmentation scandaleuse des marges bénéficiaires des distributeurs +
Pour rappel, Le Conseil de la concurrence avait accusé les sociétés de distribution de carburant au Maroc d’annihiler la concurrence par les prix, sans parler du doublement de leurs marges bénéficiaires.
Selon Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence, « les marges bénéficiaires des entreprises de distribution ont connu de fortes augmentations au cours des années 2020 et 2021, dépassant le plafond d’un dirham par litre ».
En fait, c’est scandaleux mais personne ne dit rien à commencer par les élus du peuple. Curieux?