Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Maroc (HCR Maroc) et l’Organisation internationale pour les Migrations Maroc (OIM Maroc), un séminaire sur le thème : « Inclusion des étranger-ère-s dans le chantier de la protection sociale : Principes et défis d’opérationnalisation », le 29 septembre 2022 au siège du CNDH à Rabat, à 9h30.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la continuité des travaux menés par le CNDH depuis 2019, avec le soutien du HCR, sur le thème « La couverture médicale universelle : enjeux et défis de l’inclusion des personnes étrangères ».

Faisant suite aux recommandations formulées à cette occasion, il a pour principale ambition de prendre en compte les besoins des personnes étrangères au cœur de l’agenda du chantier Royal de généralisation de la protection sociale.

Publicité

+ « Inclusion des étranger.ères dans le dispositif de protection sociale » +

Rassemblant départements ministériels, organisations internationales, chercheur.e.s et acteurs de la société civile, ce séminaire sera l’occasion d’engager des discussions sur l’accès des étrangers à la protection sociale dans le cadre de la réforme en cours.

Il s’agira de présenter les principes directeurs, objectifs, et outils de mise en œuvre de la réforme du système de protection sociale ; d’identifier les expériences pertinentes à capitaliser sur le plan national et international, ainsi que les défis persistants et de formuler des recommandations soutenant l’opérationnalisation de l’inclusion des étranger.ères dans le dispositif de protection sociale.

Il est à noter que la séance d’ouverture de cette rencontre se déroulera en présence de Mme Amina Bouayach, Présidente du CNDH, de M. François Reybet-Degat, Représentant du HCR Maroc et de Mme Laura Palatini, Cheffe de mission de l’OIM Maroc.

Article19.ma