Nos élus sont tombés sur la tête !!!

Par: REDA FADEL

Dans une démarche entrant dans le cadre d’une campagne électorale bien huilée, notre ministre de la santé a décidé d’amadouer l’opinion publique par un coup de grâce. Après ses échecs et ses déboires répétés : Le RAMED, la diminution du prix du médicament, la fermeture du mausolée « bouya omar »,…. Sa dernière trouvaille se résume à instaurer un service civile OBLIGATOIRE à tous les lauréats des facultés de médecine au Maroc pour combler les déserts médicaux, ou devrai je dire tout ce qui n’est pas l’axe casa-rabat.

Quoi de plus noble comme dessein que de trouver LA SOLUTION miracle pour réanimer un système de santé dont le moins qu’on puisse dire a failli a toutes les attentes. Une infrastructure insuffisante, vieillis, et délabrée ; des RDV de consultations et d’imagerie qui ne se comptent plus en mois mais en années ; sans parler des ruptures de certains médicaments et consommables indispensables au fonctionnement de tout bon service qui se respecte ne citons dans ce cadre que les plus connus chez la population : le sérum physiologique, et la Bétadine. Un système qui exaspère sur tous les niveaux, tant bien chez le marocain moyen pour qui se soigner est devenu un luxe et non plus un droit, que chez les professionnels de santé ( médecins, infirmier, aide-soignant…. ) dépassés par la situation,ensevelis sous la demande, et excédés par la charge de travail ne sachant plus où donner de la tête.

Ce que suggère le bon sens :

Comme toute réforme réussie, il faut s’attaquer aux infrastructures. Tout d’abords créer un plateau technique complet, satisfaisant, et suffisant à toutes les entités de notre société. Ensuite : former,embaucher, et rémunérer à leurs justes valeurs les différents acteurs de ce système. Et finalement auditionner et réévaluer pour détecter les éventuels dysfonctionnements à corriger. Ceux-ci sont normalement les tâches qu’incombent à un ministre de santé.

Ce que suggère ‘ notre ‘ministre : 

Le service civil OBLIGATOIRE.Essayons de comprendre ce qui se cache derrière cette appellation. Envoyer des lauréats de facultés de médecine fraîchement diplômés remplir le déficit en médecins dans les zones oubliés du Maroc marginalisé pour une durée de 2 ans.Et il va sans dire que l’apport en médecin ne sera pas accompagné d’apport en moyens. Ce qui se résume à dire que Mr le ministre est prêt à envoyer des milliers de médecins dans des zones reculées, qu’il doit s’engager à les payer dignement, et à leurs garantir une couverture sociale tout cela pour qu’ils puissent adresser les malades aux hôpitaux les plus proches faute de moyens.Revenant sur le caractère obligatoire de ce projet de réforme. En forçant les médecins à 2 ans de travail obligatoire après l’obtention de leurs diplômes, Mr le ministre bafoue la convention C029 portant sur le travail obligatoire de l’organisation internationale du travail de l’ONU, dont le Maroc est état membre, et qui stipule : « l’élimination du travail forcé ou obligatoire (à l’exception du « service militaire, du travail des prisonniers sous surveillance appropriée et des cas de force majeure tels que les guerres, les incendies ou les séismes » ) ». Ce projet de loi dictatorial et démocratisé, ayant une visée strictement politique à la vue des élections nous rappelle la réquisition forcée de milliers de travailleurs parle régime nazi.

Ce qui me révolte :

Un ministre dictateur, sourd au dialogue,anarchique dans ses décisions à court terme, faisant primer son intérêt personnel (les élections) aux dépens de l’intérêt du royaume, et dénigrant l’image du médecin pour arriver à ses fins.

Un chef d’état, épaulant sans une once d’hésitation son ministre, et prêchant qu’un médecin est capable de traiter toutes les maladies par sa foi et sa volonté sans ayant recourt à tous ces examens chers et inutiles (qu’ils effectuent régulièrement dans les plus prestigieuses des cliniques parisiennes). Un chef d’état tenant de tels propos me donne la nausée tout en tordant de rire et de moquerie les médias étrangers.Voici le résultat, un système sanitaire creusant la disparité si caractéristique de notre Maroc, et provoquant la raillerie général par le biais de son chef d’état.

Source: https://www.facebook.com/notes/reda-fadel/nos-élus-sont-tombés-sur-la-tête-/10153551662281214?__mref=message_bubble