Après un ralentissement en 2014, la croissance de l’économie marocaine devrait se redresser en 2015 à la faveur d’une forte performance économique globale, a indiqué, vendredi, le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué à l’issue de la seconde revue des résultats économiques du Maroc dans le cadre d’un programme appuyé par un accord de 24 mois au titre de la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL).
Le Fonds a souligné, dans ce sens, l’importance de maintenir cet élan de performance dans un environnement qui reste soumis à des risques baissiers importants, en vue de réduire les vulnérabilités persistantes et parvenir à une croissance plus élevée et plus inclusive. Il a affirmé que les politiques du Royaume ont contribué à réduire les vulnérabilités budgétaires et extérieures, tout en mettant en avant les «progrès significatifs» réalisés sur le front des réformes.
«Les évolutions budgétaires ont été compatibles avec l’objectif fixé par les autorités de réduire le déficit à 4,3% du PIB en 2015. Des progrès sont en cours en matière de réforme des subventions, avec un élargissement de l’aide aux franges sociales les plus vulnérables», s’est félicité l’institution de Bretton Woods. Relevant que l’adoption récente d’un nouveau budget organique renforce le cadre financier, le FMI a mis en exergue les progrès accomplis dans la mise à niveau du cadre de la politique financière, y compris à travers la mise en œuvre de la nouvelle loi bancaire.
Il a, dans ce contexte, salué les efforts en cours pour l’adoption d’un régime de taux de change plus flexible et d’un nouveau cadre de politique monétaire en conformité avec d’autres politiques macroéconomiques et structurelles. Le FMI a soutenu, par ailleurs, que «la position extérieure du Maroc a continué à s’améliorer grâce à une robuste performance des exportations et à la baisse des cours du pétrole».
Il a estimé, en outre, que la réalisation de davantage de progrès sur les réformes structurelles, notamment en améliorant l’environnement des affaires, la gouvernance, la transparence et le marché du travail, contribuera à renforcer la compétitivité, la croissance et l’emploi et renforcer la résilience de l’économie du Royaume.
Le FMI a rappelé que la LPL, accordée au Maroc en août 2012, a été renouvelée en juillet 2014 pour une durée de deux ans pour un montant de 5 milliards de dollars.