Comme on s’y attendait, Orange est finalement monté dans le capital de Méditel. Ce changement est d’ailleurs conforme aux accords signés en 2010.
Le groupe Orange a renforcé sa participation dans Médi Telecom en procédant, le 24 juillet 2015, à l’acquisition de 9% du capital, annoncent Méditel et Orange par voie de communiqué.
À l’issue de cette opération, l’actionnariat de Médi Télecom est détenu à hauteur de 49% par le groupe Orange, 25,5% par le groupe FinanceCom et 25,5% par le groupe CDG.
Médi Télecom sera désormais consolidée globalement dans les comptes du groupe Orange.
Cependant et de source proche du groupe, nous apprenons qu’aucun rebranding n’est prévu pour le moment. La marque Méditel est jugée suffisamment forte.
Par contre, ce changement d’actionnariat s’accompagne d’une reconfiguration du conseil d’administration de Médi Telecom.
Le conseil d’administration sera désormais composé de cinq membres proposés par Orangeet quatre membres proposés par la partie marocaine. La présidence continuera à être assurée par Othman Benjelloun.
“Par ce renforcement, le groupe Orange réitère sa confiance dans les fondamentaux de Médi Télecom et entend, aux côtés des groupes FinanceCom et CDG, participer activement au développement de Médi Telecom et de l’ériger en opérateur de référence dans le secteur des télécommunications au dans le royaume, écrit le communiqué.
“Médi Telecom continuera de déployer sa stratégie destinée à augmenter ses parts de marchés sur l’ensemble des segments du marché, à fournir la meilleure qualité de service à ses clients et réaffirme sa volonté d’accélérer sa trajectoire de croissance profitable“, conclut le communiqué.
Avec plus de 13 millions d’abonnés mobiles, soit environ 31% de parts de marché à fin 2014, Méditel a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de diharms, un EBITDA de 1,86 milliards de DH et a généré un cash-flow opérationnel de 720 millions de DH