Le Centre cinématographique marocain (CCM) a lancé un appel à candidatures pour sélectionner l’œuvre qui représentera le Maroc dans la catégorie du long-métrage international lors de la cérémonie des Oscars, prévue le 12 mars 2023 à Los Angeles.

A cet effet, la commission de sélection du film marocain candidat pour la représentation du pays à cette prestigieuse compétition internationale tiendra une réunion durant le mois de septembre, a annoncé le CCM sur son portail électronique.

Organisé à l’occasion de la 95ème cérémonie des Oscars initiée par l’Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS), cet appel à candidature concerne, au regard des conditions définies par l’Académie, les longs-métrages produits en dehors des États-Unis d’Amérique et de ses territoires, en une langue dominante étrangère autre que la langue anglaise, précise le CCM.

Les longs-métrages d’animation et les documentaires sont aussi autorisés, poursuit la même source, faisant savoir que les films en question doivent notamment faire l’objet d’une exploitation commerciale dans les salles de cinéma au Maroc entre le 1er janvier et le 30 novembre 2022, pendant au moins sept jours consécutifs. Le règlement peut être consulté sur le site « https://www.oscars.org/oscars/rules-eligibility« .

Les producteurs dont les films satisfont les critères de l’Académie des Oscars sont appelés à déposer leur dossier de candidature au plus tard le 29 août, conclut-on.

Article19.ma