Guerre froide II – Biden paraphe la ratification des adhésions de la Finlande et la Suède à l’Otan

Vers une nouvelle « Guerre froide » ? Le président américain Joe Biden a paraphé mardi la ratification par les Etats-Unis des adhésions de la Suède et de la Finlande à l’Otan.

Lors d’une cérémonie de signature à la Maison Blanche, le chef de l’exécutif américain a indiqué que ces deux pays nordiques seront des « alliés forts, fiables et dotés d’importantes capacités » en intégrant l’alliance militaire.

Le Sénat américain a ratifié la semaine derniere à une très large majorité les deux protocoles d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Alliance atlantique. Tous les pays membres de l’Otan doivent ratifier ces protocoles avant que l’adhésion des deux pays ne soit effective.

M. Biden a fait du rétablissement des relations transatlantiques, malmenées par son prédécesseur Donald Trump, une priorité de sa politique étrangère. L’Otan fait partie des « fondations de la sécurité » des Etats-Unis, a-t-il relevé mardi.

Il a également salué le fait que ces deux pays aient des « institutions démocratiques fortes » et de solides armées qui renforceront l’Otan.

Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président Biden a téléphoné mardi à son homologue finlandais Sauli Niinistö et à la Première ministre suédoise Magdalena Andersson, les félicitant de ce « pas de plus » vers leur adhésion à l’Otan.

Article19.ma