Maroc / Israël – Lancement prochainement des travaux de construction de l’ambassade d’Israël à Rabat

En attendant une mise à niveau des relations diplomatiques, un contrat a été signé, lundi, entre le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc, David Govrin, des ingénieurs et une entreprise marocaine pour la construction du siège devant abriter l’ambassade israélienne à Rabat.

« Je suis très heureux de partager avec vous cette photo, qui témoigne d’un des moments historiques que j’ai vécu avec mon équipe de travail, en ce sens qu’il a été procédé hier à la signature du contrat de construction du siège de l’ambassade permanente d’Israël au Maroc avec les ingénieurs et l’entreprise de construction marocaine. Ainsi, nous commencerons, avec l’aide de Dieu, une nouvelle ère dans laquelle nous consoliderons nos relations distinguées avec le Maroc », a annoncé dans un Tweet le diplomate israélien.

Rabat et Tel Aviv, qui ont rétabli leurs relations en décembre 2020 en ouvrant des bureaux de liaisons dans les deux capitales, s’apprêteraient, selon les responsables et des médias israéliens, à hisser le niveau de leurs représentations diplomatiques respectives. C’est ce qui ressort, notamment, d’une déclaration, la semaine dernière, du ministre israélien de la Justice et Vice Premier-ministre, Gideon Sa’ar, à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

« Durant mon entretien avec Nasser Bourita, nous avons discuté du renforcement des relations bilatérales. J’ai évoqué la possibilité de l’élévation du niveau de la représentation diplomatique entre les deux pays et la possibilité d’ambassades. Je suis très heureux que le ministre Bourita m’a dit que le Maroc a décidé de le faire prochainement », a tweeté Gideon Sa’ar.

Article19.ma