Palestine – Négociée par le Maroc, l’ouverture permanente du point de passage d’Allenby entre Israël et la Jordanie « envisagée » par la ministre israélienne Michaeli

La ministre israélienne des Transports Merv Michaeli et son équipe sont en contact, depuis plusieurs mois, avec des responsables américains, marocains et palestiniens afin d’aboutir à l’ouverture permanente du point de passage d’Allenby entre Israël et la Jordanie, selon les médias israéliens.

Ce projet a encore été soutenu à l’occasion de la visite dans la région du président américain Joe Biden et devrait se concrétiser dès que les conditions logistiques seront réunies, y compris le recrutement de la main-d’œuvre nécessaire.

Il s’agit d’une décision qui fait partie d’une série de mesures promues par la ministre Michaeli visant à consolider les liens et la coopération régionaux, tout en positionnant Israël comme un hub pour le transport de passagers, de travailleurs et de marchandises, et à renforcer l’économie israélienne.

A cet égard, la ministre israélienne n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements au roi Mohammed VI et au chef de l’Etat américain.

« Je remercie le président américain Joe Biden, le roi Muhammad VI et le Royaume du Maroc pour leur engagement et leurs efforts continus en faveur de la paix et de la prospérité au Moyen-Orient ».

Article19.ma