Certains jouets chinois vendus bon marché au Maroc seraient dangereux pour la santé. C’est le cas du « Barrel O Slime », pointé du doigt dans un rapport du Centre Antipoison et Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), publié le 21 juillet sur son site officiel.
Selon le HuffPost qui eu accès à ce rapport, le CAPM indique qu’il aurait reçu une plainte datant du 17 novembre 2014, concernant deux garçons qui, au contact du jouet vendu en contrebande à Tétouan, ont été victimes d’un choc anaphylactique, une réaction allergique grave pouvant entraîner la mort de la personne intoxiquée. « Les deux enfants ont heureusement bien évolué », précise le CAPM.
Toujours d’après le rapport, les produits chimiques dont le Borax et le Polyvinyl alcool, considérés comme dangereux pour la santé, pourraient être à l’origine du mal dont souffraient les deux garçons.
Bien qu’il soit aux normes européennes, le « Barrel O Slime », substance gélatineuse et visqueuse que les enfants s’amusent à jeter sur des surfaces pour obtenir différentes formes géométriques, nécessite une manipulation avec précaution, indique encore le rapport.
Le CAPM a par ailleurs de nouveau mis en garde contre l’achat d’une paire de chaussures, également d’origine chinoise, qui dégagerait une odeur de pétrole en cas de transpiration.
« Certaines chaussures vendues sur le territoire marocain et importées de Chine, peuvent être contaminées par un produit chimique, le diméthylfumarate (DMF), interdit par l’Union européenne depuis 2009 mais encore utilisé par certains pays du Sud-Est asiatique », précise le CAPM.