Une très bonne nouvelle. Le dossier des étudiants marocains de retour d’Ukraine sera « définitivement réglé d’ici la fin du mois de juillet 2022 », a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

« Après la fête de l’Aid, on va organiser des concours d’entrée aux facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire au profit de ces étudiants», a indiqué le ministre dans une déclaration au portail « pam.ma », ajoutant que des réunions intensives ont été tenues avec le Réseau des doyens des facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire, dans les secteurs public et privé, qui ont abouti à l’adoption d’un ensemble de mesures concernant en particulier le nombre de places supplémentaires pouvant être dégagées par chaque établissement.

Le ministre a souligné que « les étudiants qui auront passé avec succès ces concours seront admis dans les facultés de médecine et de pharmacie et de pharmacie dentaire, publiques ou privées, selon leur classement et les notes obtenues ».

+ « Ce dossier sera « définitivement réglé d’ici la fin juillet » +

Il a, par ailleurs précisé, que « les étudiants qui n’auront pas franchi cette étape seront, de leur côté, orientés vers des établissements universitaires en Roumanie, Bulgarie et Hongrie » après avoir passé des concours d’admission organisés par ces universités au Maroc.

«Notre objectif est de permettre à ces étudiants d’avoir des chances de suivre leurs études dans les universités publiques et privées, que ce soitau Maroc ou à l’étranger », a-t-il affirmé.

M. Miraoui a rappelé que son département a pris « à bras le corps le dossier des étudiants marocains de retour d’Ukraine depuis le début », en mettant en place une plateforme électroniquepour recenser ces étudiants, précisant que cette 75 pc d’entre eux étaient inscrits dans des facultés de médecine et de pharmacie et demédecine dentaire en Ukraine.

« J’espère que ce dossier soit définitivement réglé d’ici la fin du mois de juillet », a-t-il ajouté.

Aricle19.ma