Oracle, le géant américain des solutions logicielles pour les entreprises, a annoncé l’ouverture à Casablanca d’une nouvelle succursale d’Oracle Labs, la branche de recherche avancée de la société, qui pourra accueillir jusqu’à 100 chercheurs.
Selon le site d’information Gulf Business, les technologies cloud, d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique d’Oracle seront utilisées par les chercheurs du nouveau centre pour résoudre les problèmes les plus importants auxquels sont confrontés l’industrie, la science et le secteur public.
Profitant de ses nouvelles installations, l’équipe collaborera avec le secteur technologique marocain pour soutenir l’identification, l’exploration et le transfert de nouvelles technologies susceptibles de faire progresser les activités des clients d’Oracle dans le monde entier, a indiqué la même source, ajoutant que l’expansion des programmes de recrutement de stagiaires et de diplômés ainsi que la collaboration avec les universités et les startups marocaines feront partie de ce programme mondial.
« L’ouverture de ce nouveau centre de R&D d’Oracle à Casablanca nous permettra d’accéder à un vivier exceptionnel de talents de toute la région, de bénéficier directement de ses nouveaux liens économiques avec Israël et de fournir à nos clients du monde entier de nouvelles technologies de pointe », a déclaré Safra. Catz, PDG d’Oracle, citée par Gulf Business.
+ Un nouveau centre de R&D d’Oracle à Casablanca +
« Nous sommes ravis qu’Oracle ait choisi le Maroc comme lieu d’expansion de son programme mondial de R&D. Cela offre l’opportunité à des personnes talentueuses au Maroc d’aider à créer des solutions technologiques de pointe au niveau mondial. Nous espérons que le laboratoire est la première étape pour placer le Maroc au cœur des activités d’Oracle dans la région », a souligné, pour sa part, Mohcine Jazouli, ministre chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.
De son côté, Hassan Chafi, vice-président de Recherche et développement avancé d’Oracle Labs, a souligné que « la mission d’Oracle Labs est d’identifier, d’explorer et de transférer de nouvelles technologies qui ont le potentiel d’aider à résoudre les plus grands défis mondiaux ».
« En plus de leurs compétences technologiques exceptionnelles, la plupart des ingénieurs au Maroc parlent trois langues et apportent une approche ouverte et créative à leur travail. Cela en fait des membres idéaux pour une équipe axée sur le développement de technologies qui joueront un rôle important dans notre société mondiale en rapide évolution », a poursuivi Chafi.
Le nouveau laboratoire de Casablanca fera partie du réseau mondial d’innovation R&D d’Oracle. Dans ces centres, les chercheurs appliquent de nouvelles approches et méthodologies utilisant des technologies basées sur le cloud pour créer des solutions significatives. Ce travail comprend la recherche, le conseil et l’incubation de produits avec la plupart des projets impliquant des collaborations universitaires et des stagiaires de plus de 50 universités du monde entier.
Le nouveau centre Oracle au Maroc travaillera sur un large éventail de projets de R&D axés sur des technologies telles que « l’apprentissage automatisé et l’explicabilité, la solution PGX Parallel Graph Accelerator et MySQL Heatwave ML d’Oracle ».