Incroyable mais vrai. Un portrait de Marilyn Monroe par le maître américain du pop art Andy Warhol a été vendu 195 millions de dollars chez Christie’s lundi soir à New York, selon Le Monde.

Il s’agit désormais de l’oeuvre d’art du XXe siècle la plus chère jamais vendue lors d’enchères publiques.

« Shot Sage Blue Marilyn », un tableau exécuté en 1964, deux ans après la mort tragique de l’icône glamour d’Hollywood, est parti en quatre minutes au prix exact de 195,04 millions de dollars, frais inclus, dans une salle bondée du siège de la maison Christie’s, au coeur de Manhattan.

+ Une vente record +

Pour rappel, les estimations d’avant la vente tournaient autour de 200 millions de dollars, souligne la même source.

Ce portrait de Marilyn Monroe bat le précédent record pour une oeuvre du XXème siècle, « Les femmes d’Alger (version 0) » de Pablo Picasso, vendu aux enchères 179,4 millions de dollars en mai 2015, et le « Nu couché » d’Amedeo Modigliani (170,4 millions en novembre 2015).

Le record absolu, toutes périodes confondues, pour une vente d’oeuvre d’art aux enchères est détenu par le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci, adjugé en novembre 2017 pour 450,3 millions de dollars.

Le record aux enchères pour un Warhol appartenait à « Silver Car Crash (double disaster) », une toile monumentale représentant un accident de voiture, vendue 105 millions de dollars en 2013.

Article19.ma