Culture – 2ème édition du MsFF, premier festival du cinéma de plein air au Maroc

Le Marrakech Short Film Festival (MsFF), nouveau-né sur la scène culturelle et cinématographique au Maroc annonce que sa deuxième édition débutera le 23 septembre et se déroulera jusqu’au 30 septembre 2022, d’après un communiqué.

MsFF, premier festival du cinéma de plein air au Maroc, donne rendez-vous aux cinéphiles pour une deuxième édition qui s’engage à soutenir la promotion et le développement des talents marocains, en leur offrant une visibilité et l’opportunité tisser des liens entre les producteurs des courts métrages nationaux et le monde du cinéma à l’international. Le MsFF s’engage également dans la défense du patrimoine des salles de cinéma abandonnée à Marrakech.

Pour rappel, la première édition du MsFF s’est tenue l’année dernière du 29 octobre au 5 novembre 2021, dans le contexte de la pandémie et en respectant les précautions préventives le MsFF a été le premier festival du genre à se tenir en présentiel, selon la même source.

Le contexte sanitaire ayant limité le public à 70 personnes par séance, le festival s’est déroulé dans une ambiance intimiste qui n’a pas empêché un accueil chaleureux après 2 années de désert culturel. Une programmation de grande qualité qui a valu au festival une large couverture de presse sur le plan régional, national et international.

+ 42 courts métrages de 14 pays +

Le festival a présenté 42 courts métrages de 14 pays en trois sélections :

La sélection marocaine/La Sélection du pays d’honneur /la sélection internationale.

-La sélection Marocaine : la compétition était axée sur les films marocains dont 3 ont été primés par le jury formé de : Kamal Hachkar à la tête du comité assisté de Tarek Mounim et Mehdi Sefrioui.

Palmarès :

Prix Belarj : meilleur réalisateur pour Youssef Ghanem pour son film « Far From Casablanca »

Prix Bahja : meilleur acteur pour Mohamed Hamimsa pour son rôle dans le film « Le philosophe d’Abdellatif Fdil »

Prix Nakhil : meilleur film pour Karim Tajouaout pour son film « Ghost Of Spacetime ».

– L’Egypte était le pays d’honneur de la première édition, qui a dignement occupé sa place en présentant une excellente sélection, portée par des acteurs éminents du cinéma égyptien en la personne d’Ahmed Kamal et Tarek Abdel Aziz.

– De la sélection internationale, le MsFF a présenter des films de la Tunisie, des États-Unis, d’Angleterre, des Pays-Bas, de Norvège, Canada et autres et parmi cette sélection le court métrage palestinien « Maradona’s Leg » du réalisateur Firas Khoury a été sélectionné « Coup de Cœur » du festival.

+ Palestine, pays d’honneur +

Le choix du pays d’honneur pour la deuxième édition a donc été naturellement la Palestine, avec un programme de film palestinien curaté en partenariat avec l’Institut du Film Palestinien et la productrice palestinienne May Odeh.

Pour sa deuxième édition, le MsFF ambitionne de renforcer les liens entre les réalisateurs marocains au Maroc et à l’étranger, d’être une date qui stimule la production et qui mette en lumière la richesse des salles de cinéma abandonnées de Marrakech, en organisant une visite en partenariat avec Save Cinemas au Maroc, menée par Tarek Mounim et Marrakech Green Wheels. Ce qui est nouveau pour cette édition, c’est l’organisation d’une exposition photographique sur ce sujet sous le commissariat du photographe Saad Tazi.

Le jury de cette deuxième édition sera présidé par Asmaa Khamlichi assistée de Saad Tazi, aux côtés du plasticien Younes Atbane.

Le Festival du court-métrage de Marrakech veut offrir à Marrakech et aux amateurs de cinéma un programme résolument au service du développement de la production cinématographique de courts métrages au Maroc. Les invités d’honneur animeront des masters class, des conférences et tables rondes dont les thèmes seront bientôt communiqués.

Article19.ma