Le journal madrilène El País a publié ce mercredi 23 mars, le texte intégral de la lettre adressée par Pedro Sanchez, Premier ministre d’Espagne, au roi Mohammed VI, qui contenait une « position historique » de soutien officiel de Madrid au plan d’autonomie proposé par le Maroc concernant l’avenir du Sahara, afin de mettre un terme à un conflit artificiel soutenu par l’Algérie, et qui dure depuis plus de quatre décennies.
Dans cette lettre, qui apparemment vient de susciter une polémique au sein de certains cercles politiques à Madrid, M. Sanchez annonce « un tournant historique » basé sur la transparence et la confiance mutuelle dans les relations entre les deux pays voisins.

Texte de cette lettre:
LE PRESIDENT DU GOUVERNEMENT
Madrid, le 14 mars 2022
À / Sa Majesté le Roi Mohammed VI – Rabat, Maroc
Majesté:
J’ai l’honneur de m’adresser à Votre Majesté afin de vous transmettre quelques idées importantes pour la nouvelle relation entre les royaumes du Maroc et d’Espagne.
Nos deux pays sont inextricablement liés par des affections, une histoire, une géographie, des intérêts et une amitié partagée. Je suis convaincu que les destins de nos deux peuples le sont aussi, la prospérité du Maroc est liée à celle de l’Espagne et vice versa. Notre objectif doit être de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et le respect des accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale, pour être à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons et pour éviter de futures crises entre nos deux pays.
Je reconnais l’importance de la question du Sahara occidental pour le Maroc et les efforts sérieux et crédibles du Maroc, dans le cadre des Nations unies, pour trouver une solution mutuellement acceptable. En ce sens, l’Espagne considère que l’initiative marocaine d’autonomie présentée en 2007 comme la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution de ce différend.
Dans ce nouveau contexte, vous avez ma garantie que l’Espagne agira avec une transparence absolue qui correspond à un grand ami et allié. Je vous assure que l’Espagne respectera toujours ses engagements et tiendra sa parole.
J’attends avec impatience l’occasion de rencontrer Votre Majesté dès que possible afin de renouveler et d’approfondir la relation privilégiée entre nos deux pays frères, dans un esprit d’étroite concertation et réitérons notre détermination à affronter ensemble les défis communs, notamment la coopération de la gestion des flux migratoires dans la Méditerranée et l’Atlantique, agissant toujours dans un esprit de pleine coopération et de rétablissement de la pleine normalité dans la circulation des personnes et des biens, au bénéfice de nos peuples. Toutes ces actions seront menées afin de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale de nos deux pays.
J’espère également que nos deux ministres se mettront d’accord sur une date pour la visite du ministre des Affaires européennes, de l’Union européenne et de la Coopération à Rabat, afin de commencer à travailler pour construire ensemble cette nouvelle relation entre nos deux pays.
Veuillez agréer, Votre Majesté, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
LE PRESIDENT DU GOUVERNEMENT PEDRO SANCHEZ
* PS: la traduction de ce document n’est pas officielle. Elle a été réalisée par la rédaction d’Article19.












